Présidentielle 2022 : Ce sont officiellement quatre candidats qui s’affronteront à la primaire écologiste en septembre

PARTIS POLITIQUES Le candidat qui sera élu devra représenter tous les partis écologistes français à l’élection présidentielle

M.F avec AFP
— 
Quatre candidats, dont Yannick Jadot et Delphine Batho, sont en lice pour la primaire écolo en vue des présidentielles.
Quatre candidats, dont Yannick Jadot et Delphine Batho, sont en lice pour la primaire écolo en vue des présidentielles. — ISA HARSIN/SIPA

On connaît la liste des candidats à la primaire écologiste. Dans la nuit de dimanche à lundi, les parrainages de la députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle et l’ancienne numéro 2 d’EELV Sandrine Rousseau ont été validés. Le premier tour de la primaire aura lieu du 16 au 19 septembre, le deuxième tour du 25 au 28.

Pour cette primaire visant à élire un représentant écologiste pour l’élection présidentielle de 2022, les cinq organisations du pôle écologiste (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l’Alliance écologiste indépendante) ont mandaté 219 parrains et marraines qui ont voté pour les candidats, ont rapporté les organisateurs.

« A minima deux débats »

Le candidat centriste Jean-Marc Governatori, qui avait dénoncé avoir été spolié de ses parrainages par l’exclusion du Cap 21 de Corinne Lepage mercredi dernier pour des divergences sur certains engagements à tenir, n’a pas rassemblé suffisamment de parrainages.

La primaire « sera l’événement de la rentrée », a avancé Hélène Hardy, membre de l’équipe organisatrice, qui a promis « a minima deux débats » publics entre les quatre candidats. « La primaire est une chance, car c’est un exercice démocratique, une manière de dire aux citoyens que tout ne se joue pas dans l’isoloir en avril 2022 et que le duel Macron – Le Pen n’est pas une fatalité », a souligné Sandrine Rousseau.

« Transformer les enjeux climatiques en emplois »

Delphine Batho a « appelé les Français à s’inscrire massivement pour venir donner à l’écologie l’élan dont elle a besoin pour gagner l’élection présidentielle ». Alors que la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo rassemble à Villeurbanne lundi ses troupes pour avancer un peu plus vers une candidature, Yannick Jadot a pointé « les limites de la social-démocratie quand elle gouverne ».

Eric Piolle a pour sa part insisté sur la dimension sociale alors que « beaucoup de Français ne partent pas en vacances ». Selon lui, la primaire va démontrer que l’écologie peut « transformer les enjeux climatiques en emplois », une politique « déjà portée dans les mairies » vertes – Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg.