Coronavirus au Luxembourg : Le Premier ministre hospitalisé pour observation

ÉPIDÉMIE Xavier Bettel avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement

20 Minutes avec agences
— 
Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.
Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel. — G.GOBET / AFP

Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a été placé dimanche sous observation à l’hôpital pour 24 heures. Cette décision a été prise « par précaution » afin d’effectuer des analyses complémentaires, une semaine après avoir été testé positif au Covid-19, selon un communiqué du gouvernement.

Il restera hospitalisé encore « deux à quatre jours » en raison de la persistance des symptômes du coronavirus, ont indiqué ce lundi ses services, qui parlent d’un état « sérieux mais stable ».

Xavier Bettel, 48 ans, avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement, moins de 48 heures après un sommet européen à Bruxelles où il avait rencontré les autres dirigeants de l’UE. Le chef du gouvernement luxembourgeois présentait alors de légers symptômes (fièvre, maux de tête).

Regain des infections dans le pays

Aucun autre participant n’avait été considéré comme cas contact, les gestes barrière ayant été respectés, avoir alors indiqué le gouvernement du Luxembourg. Xavier Bettel a reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.

Le Luxembourg, pays de 630.000 habitants situé entre l’Allemagne, la Belgique et la France, connaît un regain des infections depuis dix jours. Au dernier comptage arrêté ce samedi, 136 personnes ont été testées positives au Covid-19, des chiffres qui n’avaient pas été atteints depuis la mi-mai.