Primaire EELV : Jean-Marc Governatori (Cap écologie) veut incarner « l’écologie au centre »
VERT Jean-Marc Governatori était parti seul pour l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Jean-Marc Governatori, coprésident du parti Cap écologie et récent candidat aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé sa candidature « centriste » à l’élection primaire des écologistes pour la présidentielle 2022. « Les candidatures déclarées incarnent l’écologie de leur parti, EELV, celle de gauche. J’incarne l’écologie au centre », assure le Niçois dans un communiqué.
« Face aux impasses écologique, économique, sanitaire, sociale… face à la problématique de la sécurité des biens et des personnes, face à l’absence de sens sauf celui de consommer, nous présenterons un projet de société complet et innovateur », poursuit-il dans son communiqué de candidature, publié quelques jours après l’annonce des candidatures de Sandrine Rousseau, Eric Piolle et Yannick Jadot.
Jean-Marc Governatori était parti seul pour l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, quittant la liste motivée par EELV au lendemain d’une union avec le PS et le PCF. Il s’était dit prêt à un accord avec le président sortant LR avant même le premier tour, lors qu’il a recueilli 5,3 % des suffrages. Entre les deux tours, il avait ensuite appelé à voter pour Renaud Muselier face au RN mené par Thierry Mariani, après le retrait de la liste de gauche et écologiste de Jean-Laurent Félizia.
Jean-Marc Governatori détonne dans la galaxie écologiste
Ex-entrepreneur dans les meubles discount, candidat divers droite à de multiples élections et défenseur de nombreuses causes au fil des ans, Jean-Marc Governatori détonne dans la galaxie écologiste.
Son parcours est jalonné de multiples livres publiés à compte d’auteur, de causes diverses (lutte contre la drogue ou l’insécurité, défense des petits commerçants ou des handicapés, protection des nombreux sigles et mouvements (dont l’un baptisé « La France d’en bas »), et même d’une candidature déclarée à la présidentielle 2007 pour laquelle il ne parvient pas à réunir les 500 parrainages.