Régionales : Emmanuel Macron ne compte pas remplacer Jean Castex « dans les prochains mois »

GOUVERNEMENT La défaite majeure du gouvernement aux élections régionales ne met pas Jean Castex sur la sellette

M.F
— 
Après les mauvais résultat de LREM aux régionales, Emmanuel Macron ne prévoit pas de changer de Premier ministre.
Après les mauvais résultat de LREM aux régionales, Emmanuel Macron ne prévoit pas de changer de Premier ministre. — Stephane Lemouton / Besti/SIPA

Pas de grand remaniement en vue. Malgré la claque reçue par le gouvernement aux élections régionales, Emmanuel Macron n’envisage pas de remplacer Jean Castex. « Les élections locales n’appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines », a-t-il ainsi déclaré dans une interview accordée au magazine Elle alors que l’hypothèse de placer une femme à ce poste était mise en avant. Pour rappel, LREM n’a réussi à décrocher aucune région métropolitaine à ce scrutin.

Le chef de l’Etat a par ailleurs rejeté la faute sur le coronavirus pour expliquer le taux record d’abstention lors de cette élection. « Ici, la première explication, c’est le Covid-19. Ces élections sont arrivées à un moment où ce n’était pas le rythme du pays. Mon rôle était de faire en sorte qu’il y ait un consensus politique sur la date de ce scrutin, et en aucun cas donner le sentiment que je manipulais le calendrier électoral. Force est de constater que les gens n’avaient pas du tout la tête à cela », a-t-il affirmé.