Régionales en Hauts-de-France : Le RN talonne Xavier Bertrand au premier tour, selon un nouveau sondage

ELECTIONS La liste RN menée par Sébastien Chenu recuillerait 32 % des voix au premier tour contre 33 % pour la liste du président sortant

F.L. avec AFP

— 

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France
Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France — Marceau Voituron/SIPA
  • Un sondage en date du 31 mai montre que les écarts se resserrent entre les deux favoris.
  • Xavier Bertrand l’emporte dans tous les cas de figure mais serait plus confortablement réélu en cas d’une triangulaire sans la liste LREM.

L’élection se rapproche et les écarts se resserrent. A un peu plus de trois semaines du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France, la liste menée par Xavier Bertrand reste en tête des intentions de vote mais l’écart se resserre avec la liste du Rassemblement National menée par Sebastien Chenu​.

Selon un sondage Opinon Way pour CNews* publié ce lundi, le président de région sortant (Divers droite) recueillerait 33 % des voix au premier tour contre 32 % pour le candidat RN. La liste de l’union de la gauche et des écologistes menée par Karima Delli arriverait en troisième position (17 %) devant la liste LREM de Laurent Pietraszewski (11 %).

Suivent les listes de Debout la France de José Evrard (4 %), du parti des citoyens conduite par Audric Alexandre (2 %) et de Lutte ouvrière conduite par Eric Pecqueur (1 %). Un quart des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote.

Une quadrangulaire serrée, une triangulaire favorable à Xavier Bertrand

Au deuxième tour, en cas de quadrangulaire, Xavier Bertrand l’emporterait avec 36 % des voix contre 34 % des voix pour Sébastien Chenu suivi par Karima Delli (19 %) et Laurent Pietraszewski (11 %). Mais en cas de triangulaire, sans la liste LREM, 44 % des sondés voteraient pour Xavier Bertrand, 35 % pour Sébastien Chenu et 21 % pour Karima Delli.

* L’enquête OpinionWay a été menée auprès d’un échantillon de 1.048 personnes inscrites sur les listes électorales dans les Hauts-de-France, issu d’un échantillon de 1.126 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 29 mai 2021. La marge d’erreur est de 1,5 à 3 points.