Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand serait le mieux placé à droite face au duel Macron-Le Pen

ENQUETE Selon ce sondage, le premier tour serait nettement dominé par Marine Le Pen (27 à 30 %) et Emmanuel Macron (25 à 28 %)

20 Minutes avec AFP
— 
Xavier Bertrand et Marine Le Pen lors d'un débat pour les régionales en 2015.
Xavier Bertrand et Marine Le Pen lors d'un débat pour les régionales en 2015. — AFP

Xavier Bertrand sera-t-il le « troisième homme » de la prochaine présidentielle ? Selon un sondage* Ifop-Fiducial pour LCI et le Figaro, le candidat de droite obtiendrait le meilleur score au premier tour de la prochaine présidentielle parmi les candidats potentiels de son camp, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Selon cette enquête, le premier tour serait nettement dominé par Marine Le Pen (27 à 30 %) et Emmanuel Macron (25 à 28 %) dans chacun des cinq scénarios testés par l’institut.

Pécresse et Wauquiez derrière lui

Pour le premier tour, Ifop-Fiducial évalue d’abord les intentions de vote de quatre candidats possibles pour la droite. Le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand (15 %) serait le candidat qui prendrait le plus de voix à Emmanuel Macron (25 %) comme à Marine Le Pen (27 %), devant la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse (10 %), celui d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et l’ancien négociateur européen du Brexit Michel Barnier qui remporteraient tous les deux 8 % des suffrages, et enfin le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau (6 %).

Le président sortant tirerait le mieux son épingle du jeu face à Bruno Retailleau avec un score de 28 %, tandis que Marine Le Pen bénéficierait de la candidature de Laurent Wauquiez pour atteindre 30 %. Au deuxième tour, le duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron serait remporté, selon ce sondage, par le président sortant à 54 % des voix contre 46 % pour la présidente du RN, comme lors du sondage précédent de l’Ifop, réalisé en avril.

Devant Marine Le Pen et derrière Macron

Dans l’hypothèse d’un second tour face à Emmanuel Macron, Xavier Bertrand obtiendrait 49 % contre 51 % pour le président sortant. Mais, dans l’hypothèse d’un second tour face à Marine Le Pen, le meilleur score serait réalisé par Xavier Bertrand qui obtiendrait 60 % contre 40 % pour la présidente du Rassemblement national.

*Enquête menée suivant la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.363 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.529 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 %.