Coronavirus : 20 millions de primo-vaccinés ce samedi ? Castex « raisonnablement optimiste »

CAMPAGNE Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard

B.D. avec AFP
Le Premier ministre, Jean Castex, s'adresse à la presse lors d'une visite au vaccinodrome de la Porte de Versailles, à Paris, le 15 mai 2021.
Le Premier ministre, Jean Castex, s'adresse à la presse lors d'une visite au vaccinodrome de la Porte de Versailles, à Paris, le 15 mai 2021. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jean Castex s’est dit « raisonnablement optimiste » d’atteindre ce samedi soir l’objectif des 20 millions de Français primo-vaccinés  contre le Covid-19 à la mi-mai, lors d’une visite du centre de vaccination de la Porte de Versailles à Paris.

« Je suis raisonnablement optimiste. Nous devrions ce soir atteindre l’objectif collectif que nous nous étions fixé, à savoir 20 millions de primo-vaccinés au 15 mai », a souligné le Premier ministre lors d’une brève déclaration à la presse. « C’est un moment très important pour l’ensemble du pays parce que cela conforte les perspectives de sortie de crise qui sont également confortées par l’évolution des données de l’épidémie qui régresse partout » en France, a ajouté le chef du gouvernement qui était accompagné de la ministre de la Défense, Florence Parly, et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa.

« Aucune dose ne doit être inutilisée »

Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Selon les derniers chiffres publiés vendredi soir, 19.706.931 personnes avaient reçu au moins une injection et 8.705.141 personnes avaient reçu deux injections (soit 13 % de la population totale et 16,6 % de la population majeure). « L’objectif suivant, c’est 30 millions de primo-vaccinés, c’est à notre portée », a souligné le Premier ministre, alors que la campagne sera ouverte à tous les adultes, sans distinction d’âge, le 15 juin.

Jean Castex a fixé deux objectifs prioritaires pour la suite de la campagne de vaccination. « Aucune dose ne doit être inutilisée » et « nous devons aller chercher les plus vulnérables », a-t-il dit, rappelant que 25 % des plus de 75 ans  n’avaient pas encore reçu leur première injection.

Premier vaccinodrome parisien, le centre de la Porte de Versailles a ouvert ses portes le 5 mai. Géré entièrement par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ouvert sept jour sur sept, il doit passer la semaine prochaine à un rythme de 3.000 injections par jour.