Régionales en Paca : Renaud Muselier (LR) battu par le RN, selon deux sondages

ELECTIONS Thierry Mariani arriverait en tête au premier tour et l’emporterait au second, pour la première fois, d'après deux enquêtes

20 Minutes avec AFP

— 

Le président LR Renaud Muselier le 4 mai 2021
Le président LR Renaud Muselier le 4 mai 2021 — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Une semaine après un psychodrame à la tête des Républicains, provoquée par l’hypothèse d’un rapprochement entre Renaud Muselier et LREM en Paca, la liste RN l’emporterait aux élections régionales, selon deux sondages.
  • Dans tous les cas de figure, Thierry Mariani serait en tête au premier et au second tour.

A un mois et demi des élections régionales et après un psychodrame à la tête des Républicains, la liste du Rassemblement national, menée par Thierry Mariani, l’emporterait face à celle portée par Renaud Muselier (LR), en Paca. C’est en tout cas ce qu’avancent, pour la première fois, les résultats de deux enquêtes d’opinion.

Le parti de Marine le Pen arriverait en tête du premier tour avec 36 % (+5 % par rapport au dernier sondage d’avril) dans l’hypothèse du maintien d’une liste de la majorité présidentielle, selon un sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro.

Thierry Mariani lors de la campagne des régionales le 4 mai en 2021
Thierry Mariani lors de la campagne des régionales le 4 mai en 2021 - Mathilde Ceilles / 20 Minutes

Deux points d’avance au second tour

Il devancerait la liste conduite par le président de la région sortant, Renaud Muselier (LR, UDI) qui obtiendrait 27 %, celle de l’écologiste Laurent Félizia (EELV, PS, PCF), à 13 %, celle des Marcheurs menée par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel à 11 % (-2 %) et une liste des insoumis conduite par Marine Lesure 7 %.

Dans l’hypothèse d’une liste LR soutenue par la majorité présidentielle, le RN augmenterait encore son score avec 38 % des voix. La liste LR-LREM de Renaud Muselier obtiendrait 34 % et celle de Laurent Félizia 14 %, les insoumis restant à 7 %.

Au second tour, en cas de triangulaire, Thierry Mariani (RN) l’emporterait avec 41 % des voix, devant Renaud Muselier (LR-LREM) 39 % des voix et Jean-Laurent Félizia 20 %.

Confirmation dans la deuxième enquête

Cette tendance est confirmée par un second sondage Ipsos/sopra stéria pour France 3 et France bleu qui place « la délinquance » et « l’immigration » en tête des préoccupations des habitants de la région Paca. Selon cette étude, le RN arriverait en tête du premier tour avec 39 % contre 34 % pour une liste LR-LREM, 20 % pour la gauche alliée aux écologistes et 5 % pour les insoumis.

Au second tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire, le RN l’emporterait avec 40 % des voix devant LR-LREM 36 %, la liste de gauche et des écologistes obtenant 24 %. La donne resterait inchangée dans l’hypothèse d’une liste LR non soutenue par LREM (RN : 40 %, LR : 35 % et EELV-PS-PCF : 25 %) ou dans celle d’une quadrangulaire (RN : 38 %, LR : 25 %, EELV-PS-PCF 21 % et LREM : 16 %).

Lors des dernières élections régionales, le PS alors conduit par Christophe Castaner avait retiré sa liste entre les deux tours, pour faire barrage au Front national mené par Marion Maréchal-Le Pen, ouvrant la voie à l’élection de Christian Estrosi (qui a annoncé son départ de LR la semaine dernière), à qui Renaud Muselier a succédé.

Le sondage Ifop a été réalisé par questionnaire auto-administré du 6 au 10 mai auprès de 954 personnes inscrites sur les listes électorales extraites de 1.054 personnes représentatives de la population de la région. Le sondage Ipsos a été réalisé du 8 au 10 mai, par internet, auprès de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur.