Pour 60% des Français, les mesures de Sarkozy ne sont pas efficaces

SOCIAL Près de la moitié des Français ne se sentent pas concernés par les aides annoncées...

MD avec agence

— 

Une majorité de Français (60%) jugent que les mesures annoncées par le président Nicolas Sarkozy à l'issue du sommet social de mercredi ne sont pas efficaces, selon un sondage CSA à paraître vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Une majorité de Français (60%) jugent que les mesures annoncées par le président Nicolas Sarkozy à l'issue du sommet social de mercredi ne sont pas efficaces, selon un sondage CSA à paraître vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. — Remy de la Mauviniere AFP
Ils étaient déjà sceptiques, ils campent sur leurs positions. Les Français ne sont pas convaincus par la politique de Nicolas Sarkozy en matière de gestion de la crise. Après le sommet social qui a réuni le chef de l'Etat et les partenaires sociaux, 60% d'entre eux jugent que les mesures ne sont pas efficaces, selon un sondage CSA. Cette majorité estime que les mesures fiscales et sociales de lutte contre la crise sont «plutôt pas» ou «pas du tout» efficaces. Le Président était intervenu à la télévision pour annoncer la série de mesures prises.

En outre, 62% des personnes interrogées soutiennent ou ont de la sympathie pour la journée de mobilisation sociale annoncée pour le 19 mars tandis que 19% y sont «opposés» ou «hostiles», et 17% «indifférents». Les syndicats espèrent mobiliser autant si ce n'est plus que lors de la journée de mobilisation nationale du 29 janvier dernier.

Pas de cohérence, pas d'égalité


Si une majorité de Français doutent de l'efficacité des mesures, près de la moitié, 49% exactement, estiment que la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas cohérente et 54% ne la jugent pas juste (contre 38%). Un échos fait aux mesures annoncées mercredi qui ne concernent qu'une partie de la population. Les Français ne se sentent pas concernés par les aides prévues. Près de deux Français sur trois (71%) pensent qu'elles auront un effet «pas positif» sur leur situation personnelle.