Régionales en Ile-de-France : Julien Bayou vise les « boomers » avant de s’excuser
REGIONALES Le chef de file d’EELV aux élections régionales en Ile-de-France a regretté d’avoir visé les « boomers », c’est-à-dire la génération du baby-boom, dans des visuels pour inciter les jeunes à aller voter
Attaqué pour un visuel de campagne visant les « boomers », le candidat écologiste Julien Bayou a admis dimanche une « erreur ». Vendredi, Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France et également chef d' EELV, a dévoilé dans un tweet une série de visuels déclinant les exemples de supposés adversaires de l’écologie pour inciter ses propres sympathisants à aller voter. Sur l’une des images, retirée depuis, figuraient des personnes âgées souriant et le slogan : « Les boomers, eux, ont prévu d’aller voter ».
« Le visuel "boomers" était maladroit et blessant. Nous l’avons immédiatement retiré. Je ne l’avais pas validé mais j’en prends la responsabilité », a déclaré Julien Bayou dans un communiqué, destiné à être diffusé ensuite sur les réseaux sociaux. Il ajoute : « Cette erreur me met d’autant plus en colère que (…) ma conception de l’écologie est de rassembler l’ensemble des forces et des générations ». Selon lui, « l’écologie n’en serait pas là sans les héros et héroïnes des générations qui ont pris avant tout le monde, et souvent sous les moqueries, le bâton de pèlerin ».
Un visuel très critiqué
Il était interrogé sur les nombreuses critiques de cette campagne postée sur les réseaux sociaux et de certaines personnalités politiques comme le président du Modem François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron. « Cette campagne elle dit : "On ne regarde pas les gens comme des citoyens, on les regarde comme appartenant à une catégorie, une communauté", et que c’est la catégorie et la communauté qui font le vote », a dénoncé François Bayrou sur BFMTV dimanche.
A gauche, la socialiste Audrey Pulvar, concurrente de Julien Bayou pour la présidence de la région IDF, s’est dite sur BFMTV « surprise qu’on désigne une catégorie de population » via cette campagne. « Je ne connais pas un seul grand-parent boomer qui ne s’inquiète pas du sort des générations futures », a-t-elle taclé.
L’ancien député EELV et candidat de LFI aux européennes de 2019, Sergio Coronado, a au contraire justifié la campagne : « "Ok Boomer !" peut être résumé par : "Votre génération a connu le plein-emploi, elle a consommé sans limites, n’a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant" ». Autre soutien, Eva Joly, candidate des Verts à la présidentielle de 2012 : « Le temps ne fait rien à l’affaire, boomer c’est moins une question d’âge qu’un état d’esprit », a-t-elle twitté.