Nicolas Sarkozy s'exprimera mercredi devant les Français

SOCIAL Le Président de la république interviendra à la télévision après la rencontre avec les partenaires sociaux...

Maud Descamps

— 

Une semaine après la mobilisation syndicale du 29 janvier, Nicolas Sarkozy a promis jeudi soir des "mesures sociales" pour répondre à l'inquiétude des Français face à la crise et annoncé la suppression de la taxe professionnelle pour protéger l'activité économique.
Une semaine après la mobilisation syndicale du 29 janvier, Nicolas Sarkozy a promis jeudi soir des "mesures sociales" pour répondre à l'inquiétude des Français face à la crise et annoncé la suppression de la taxe professionnelle pour protéger l'activité économique. — AFP

Nicolas Sarkozy fera une «déclaration» télévisée mercredi soir, selon un proche de l'Elysée. Une intervention qui fera suite au «sommet social» de l'Elysée entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

Les partenaires sociaux ont en effet rendez-vous mercredi à l'Elysée pour un «sommet social» autour des pistes évoquées par Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 5 février, alors que les syndicats veulent un changement de cap de la politique gouvernementale pour améliorer le pouvoir d'achat et l'emploi.

«Il va y avoir deux types de sorties: des décisions et des annonces sur un certain nombre de thèmes, des processus d'examen et/ou de négociations sur un certain nombre de sujets, qui devront se dérouler dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois», a déclaré dimanche Raymond Soubie, le conseiller social de Nicolas Sarkozy.