Régionales en Bretagne : La commission des sondages épingle la liste de Daniel Cueff

ELECTIONS L’institution estime que les résultats de l’enquête publiée par la liste « Bretagne ma vie » ont pu être biaisés

Camille Allain
L'ancien maire de Langouët Daniel Cueff est devenu l'une des figures de la lutte contre les pesticides.
L'ancien maire de Langouët Daniel Cueff est devenu l'une des figures de la lutte contre les pesticides. — C. Allain / 20 Minutes
  • La commission des sondages a recadré la liste « Bretagne ma vie » emmenée par le candidat écologiste Daniel Cueff.
  • L’ancien maire de Langouët y est donné large vainqueur mais la commission estime que les questions sont biaisées.
  • La liste de l’élu connu pour son combat contre les pesticides estime avoir agi « en toute transparence ».

« Nous sommes en mesure de créer la surprise ». C’est avec ces mots que la liste « Bretagne ma vie » emmenée par Daniel Cueff, l’ancien maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), a introduit les résultats de son sondage. Dans cette enquête réalisée à trois mois des élections régionales, la liste de l’élu écologiste connu pour son combat contre les pesticides apparaît largement en tête des intentions de vote (24 %), loin, très loin devant tous les autres candidats. Le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) se classait deuxième avec 9 %, à égalité avec Isabelle Le Callennec (droite et centre) et Thierry Burlot (LREM). Intriguée par la tournure des questions, la commission des sondages a mené son enquête et a rappelé à l’ordre la liste de Daniel Cueff, l’obligeant à publier une mise au point sur son site. Et invite les lecteurs à regarder « avec une réserve totale » les résultats.

La commission des sondages reproche d’abord de ne pas avoir reçu la notice technique du sondage réalisé par l’institut GECE. Mais elle regrette surtout la tournure des questions. « Cette publication initiale ne faisait pas apparaître que la question d’intention de vote était précédée d’autres questions destinées à mettre en valeur la personne et le programme de M. Cueff et de la lecture d’un texte laudatif de présentation d’une seule liste, celle de M. Cueff, le commanditaire du sondage. De tels éléments introduisaient par eux-mêmes un biais d’interrogation considérable et donc une profonde inégalité entre les candidatures proposées aux personnes interrogées », explique la commission.

« Nous avons agi en toute transparence »

C’est notamment la tournure de la question qui a fait tiquer l’institution nationale. « A partir de cette présentation de Bretagne ma vie menée par Daniel Cueff : si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections régionales, pour quelle liste suivante y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? », ont interrogé les sondeurs.

La liste « Bretagne ma vie » a tenu à réagir à ce recadrage, expliquant que « cet avis ne tient pas compte de la publication en libre accès de l’intégralité du sondage sur notre site et ne concerne que la dernière question du sondage sur les intentions de vote ». La liste estime avoir agi « en toute transparence en faisant confiance au libre arbitre des Bretonnes et des Bretons ».