Coronavirus : Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées fermés pendant trois semaines

EPIDEMIE Revivez avec nous la prise de parole d'Emmanuel Macron concernant l'épidémie de Covid-19, ce mercredi soir, à 20 heures

Manon Aublanc

— 

Coronavirus: Macron fait le point sur le calendrier de la vaccination
Coronavirus: Macron fait le point sur le calendrier de la vaccination — Capture d'écran - https://www.youtube.com/watch?v=7llPHrwBxdI

L’ESSENTIEL

  • Pour la septième fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est exprimé devant les Français, ce mercredi soir.
  • Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines et les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril.
  • La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. Excellente soirée à tous, à demain !

21h05 : Si vous avez manqué l’allocution, voici le récap'

Vous n’avez pas eu le temps de suivre le discours d’Emmanuel Macron ? Pas de problème, notre journaliste Laure Cometti vous a préparé un résumé. C'est à lire juste ici​.

20h30 : L’allocution du chef de l’Etat est désormais terminée

20h26 : Réouverture de certains lieux de culture et terrasses à partir de mi-mai

« Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants », annonce le chef de l’Etat.

20h23 : « A partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans »

« D’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », poursuit-il.

20h22 : La vaccination étendue à tous les plus de 50 ans le 15 mai

20h21: La vaccination des 60 à 70 ans ouverte le 16 avril 

20h21 : « Pas de jours fériés » pour la vaccination

« Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner sans répit, sans jours fériés. Le samedi et le dimanche, comme la semaine », poursuit le chef de l’Etat, qui précise que «250.000 professionnels, médecins, pharmaciens, sapeurs pompiers, infirmiers, vétérinaires, sont aujourd'hui prêts à contribuer à ce grand effort national». 

20h20 : Les aides aux entreprises prolongées

« Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés », annonce Emmanuel Macron.

20h19: «Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel»

20h18 : Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine

20h17 : « Le calendrier sera adapté »

« La semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap », précise le chef de l’Etat. «Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril», ajoute-t-il. 

20h15 : Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées fermés pendant trois semaines

« Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles et les lycées », annonce Emmanuel Macron.

20h13 : « L’attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres »

20h12 : « Ceux qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques »

« Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment et nous ferons tout pour faciliter le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers », a ajouté Emmanuel Macron.

20h10 : « Le couvre-feu à 19 heures sera maintenu partout et le télétravail sera systématisé et j’appelle tous les employeurs et les télétravailleurs à y avoir recours à chaque fois qu’ils le peuvent »

20h09 : Les restrictions en vigueur dans les 19 départements étendues à l’ensemble du territoire, à partir de samedi soir, pour quatre semaines

«Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée vont être étendues à tout le territoire métropolitain, dès ce samedi soir et pour quatre semaines», annonce le chef de l'Etat. Seule l'outre-mer n'est pas concernée. 

20h06 : « 44 % des patients en réanimation ont désormais moins de 65 ans »

« Les services de réanimation ont à prendre en charge des personnes en bonne santé qui ont aujourd’hui 60 ans et même 50 ans, quelques uns parfois sont plus jeunes. Retenez un chiffre : 44 % des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans », déclare Emmanuel Macron.

20h05 : « Sécurité, équilibre, responsabilité : ce sont ces trois principes qui nous ont conduits, fin janvier, à privilégier le renforcement de cette stratégie : 'tester, alerter, protéger' », continue Emmanuel Macron.

« Nous sommes entrés dans une course de vitesse : d’un côté, le déploiement de la vaccination et de l’autre, la propagation dans toute l’Europe d’une nouvelle forme du virus. Cela a fait apparaître une épidémie dans l’épidémie », poursuit-il.

20h03 : « Là, ou beaucoup de nos voisins ont décidé de confiner il y a quatre mois (…), nous avons gagné des jours de liberté, des jours d’écoles pour nos enfants (…) Nous avons donc, je crois, bien fait »

20h02 : « Si nous savons dans les prochaines semaines nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel », poursuit-il, appelant à la « mobilisation de chacun » au mois d'avril 

20h01 : « Un an de peine, d’épreuves, ou nous aurons été 4,5 millions à contracter la maladie et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées », débute Emmanuel Macron

20h : C'est parti !

19h55 : Emmanuel Macron va s’exprimer depuis l’Elysée d’ici quelques minutes

On va suivre ça ensemble.

19h40 : Un débat et un vote des parlementaires jeudi

Preuve que les mesures annoncées ce soir par Emmanuel Macron devraient être importantes, le Premier ministre, Jean Castex, prononcera jeudi une déclaration à ce sujet, qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du parlement.

19h32 : Le point sur les chiffres

Selon les derniers chiffres disponibles de Santé Publique France, 5.072 patients se trouvaient en réanimation, mardi soir, soit 98 de plus que la veille. Le nombre total de patients hospitalisés a augmenté, mardi, à 28.510 contre 28.322 lundi.

Autre barre dépassée : celle des 95.000 morts depuis le début de l’épidémie. Santé publique France en dénombre 95.364 plus exactement. Le taux de positivité est stable par rapport aux deux jours précédents, à 8,2 %.

19h20 : Fermer ou non les écoles, la question qui divise les parents

Fermera ou fermera pas ? Ce mercredi soir, l’un des grands enjeux est de savoir si Emmanuel Macron annoncera une fermeture des écoles, comme lors du premier confinement. Une mesure qui ne ferait pas l’unanimité chez les parents, certains y étant favorables, d’autres totalement opposées. Jean-Loup Delmas a recueilli leurs témoignages et c'est à lire par ici.

19h : Quels sont les scénarios envisagés par l’exécutif pour freiner l’épidémie ?

Une heure avant la prise de parole du président de la République, on ne connaît pas encore la teneur de ses annonces, mais notre journaliste Lucie Bras a compilé les différents scénarios sur la table. C'est à lire juste ici​.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Avancer les vacances scolaires de printemps ? Étendre les mesures de freinage à d’autres départements ? Accélérer la vaccination ? Emmanuel Macron doit trancher face à la troisième vague de Covid-19. Le chef de l’Etat s’adressera aux Français, ce mercredi à 20 heures, pour annoncer d’éventuelles nouvelles mesures de restriction. Comme toujours, 20 Minutes est là pour suivre ça avec vous.