Coronavirus : Emmanuel Macron prononcera une allocution ce mercredi à 20 heures

EPIDEMIE Le président n’est plus intervenu à la télévision pour parler du coronavirus depuis le mois de novembre

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 28 octobre. (archives)
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 28 octobre. (archives) — Louise MERESSE/SIPA

Emmanuel Macron interviendra lors d’une allocution télévisée ce mercredi à 20 heures. C’est ce qu’a annoncé le palais de l’Elysée ce matin, juste avant la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, qui s’est ouvert à 9 heures. C’est lors de cette réunion, toujours à huis clos, que doivent être potentiellement décidées de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie.

Emmanuel Macron n’a plus pris la parole lors d’une allocution télévisée pour parler de la pandémie depuis le 24 novembre. A l’époque, il s’agissait d’annoncer le deuxième déconfinement. Depuis, à part les traditionnels vœux du 31 décembre, plus rien. Malgré la pression mise par les oppositions et les épidémiologistes, plusieurs indiscrétions de la presse indiquaient d’ailleurs que le chef de l’Etat n’avait pas l’intention de faire une allocution avant la mi-avril.

Les projets ont visiblement changé car jusqu’à il y a quelques heures, le statut quo ou presque sur les mesures sanitaires semblait encore possible. Une allocution présidentielle est, au contraire, peut-être le signe de décisions plus importantes que prévues. Depuis le début de la crise sanitaire, c’est par ce moyen qu’Emmanuel Macron a toujours annoncé les confinements, reconfinement et déconfinement. Réponse à 20 heures.