Régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes : Bruno Bonnell sera la tête de liste de LREM

ELECTIONS Le député macroniste affrontera, entre autres, le président sortant de la région Laurent Wauquiez

20 Minutes avec AFP

— 

Le député du Rhône, Bruno Bonnell.
Le député du Rhône, Bruno Bonnell. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Bruno Bonnell, député de la circonscription de Villeurbanne, près de Lyon, sera la tête de liste de LREM aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-il annoncé vendredi soir. « Je serai le chef de file non seulement de La République en marche, mais également des forces progressistes, a-t-il déclaré au micro de France 3. Le chef de file d’un bloc qui veut démontrer qu’il y a une alternative pour cette région. »

D’autres noms de parlementaires LREM avaient circulé ces dernières semaines, en particulier des femmes : la députée de l’Ain Olga Givernet et sa collègue de la Drôme Célia de Lavergne. « Je ne sais pas ce qui a fait pencher la balance mais je sais qu’elles feront partie de l’équipe rapprochée de campagne, et on annoncera en temps utile les têtes de liste départementales. Mais ce qui est important, c’est le collectif », a commenté Bruno Bonnell.

Vallaud-Belkacem pas encore décidée

Il avait été élu aux législatives de 2017 en battant largement la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, qui n’a toujours pas dit officiellement si elle serait candidate ou non aux régionales prévues en juin. « C’est une hypothèse, clairement, c’est une hypothèse », a-t-elle déclaré mi-janvier sur Franceinfo, ajoutant que le temps viendrait « de se déclarer ou de ne pas se déclarer, de confirmer ou de ne pas confirmer ».

Le président sortant de la région, Laurent Wauquiez (LR), donné vainqueur par un sondage à l’automne, n’a toujours rien officialisé non plus. Le Rassemblement national devrait choisir, lui, entre l’ex-LFI André Kotarac et l’Isérois Alexis Jolly. Les écologistes, eux, ont investi la haut-savoyarde Fabienne Grébert.