Régionales 2021 : Jean-Michel Blanquer n’a pas « le temps » d’être candidat en Ile-de-France

AU SUIVANT Le ministre de l’Education dit être « accaparé par la crise sanitaire » et les réformes

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Michel Blanquer à l'Elysée, le 6 janvier 2021.
Jean-Michel Blanquer à l'Elysée, le 6 janvier 2021. — Alfonso Jimenez//SIPA

En Marche va devoir se trouver un autre candidat. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a jugé peu probable lundi une éventuelle candidature en tant que chef de file LREM pour les élections régionales en Ile-de-France. Il a en effet rappelé être actuellement « accaparé par la crise sanitaire ».

« Un travail collectif a eu lieu dans la majorité pour les régionales, c’est probablement sans moi que ça a vocation à se passer », a-t-il expliqué sur LCI. « Chacun voit bien que je suis accaparé par la crise sanitaire, j’ai aussi des réformes très importantes à mener, notamment le Grenelle de l’éducation, je n’ai pas de temps pour les processus électoraux », a justifié le ministre.

Laurent Saint-Martin (LREM) s’est notamment positionné pour le remplacer. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée a en effet déclaré dimanche sur Radio J être sur les rangs pour conduire la majorité aux régionales en Ile-de-France si Jean-Michel Blanquer venait à renoncer à le faire. A voir si d’autres souhaitent aussi y aller.