Emmanuel Macron interviewé ce jeudi en direct à 16h sur Brut

PRESIDENT Le président répondra aux journalistes de Brut ainsi qu'au public de ce média

J.-L.D. avec AFP

— 

Emmanuel Macron sera interviewé jeudi en direct sur Brut
Emmanuel Macron sera interviewé jeudi en direct sur Brut — Jacques Witt/SIPA

Edit du 2 décembre à 20h : ajout de l'horaire.

Le président Emmanuel Macron répondra jeudi à 16h aux questions des journalistes de Brut et du public de ce média en ligne, sur des thèmes qui doivent parler aux jeunes et sur l’actualité récente, a annoncé Brut ce lundi. La rencontre sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

« Quelques jours avant le passage du projet de loi « confortant les principes républicains » en Conseil des ministres, le président de la République Emmanuel Macron sera interrogé sur les principales thématiques qui intéressent la jeunesse aujourd’hui et notamment les sujets liés à la laïcité, l’identité, la « Génération Covid » ou l’écologie. Cet entretien sera également l’occasion de répondre aux questions liées à l’actualité récente, notamment dans le contexte des violences policières survenues dernièrement », a indiqué Brut, dans un communiqué.

Emmanuel Macron sera notamment interrogé par le journaliste Rémy Buisine, récemment bousculé par les forces de l’ordre lors de l’évacuation violente d’un camp de migrants, « sur l’actualité du moment ». Il sera ensuite rejoint par la journaliste Yagmour Cengiz et le journaliste et historien Thomas Snégaroff pour la suite de l’interview.

Une interview au format inédit

Cette interview sera diffusée sur la page Facebook de Brut, ainsi que sa chaîne YouTube et son fil Twitter. « Le président de la République répondra ensuite aux questions posées sur Snapchat » par « la communauté » de Brut, a ajouté ce média très prisé des jeunes.

Pour le président, qui aime à s’adresser directement aux Français via les réseaux sociaux, cette interview au format inédit est un moyen de toucher de manière ciblée les jeunes générations et de se montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Et aussi de capter un public, jeune ou moins jeune, qui ne s’informe plus via la télévision ou les autres médias traditionnels.

Plusieurs membres du gouvernement ont donné des interviews à Brut ces derniers mois, dont le ministre de la Santé Olivier Véran ou encore le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.