Jean-Luc Mélenchon annule au dernier moment sa participation à « Vous avez la parole » sur France 2

RENDEZ-VOUS Le leader de la France insoumise estime qu’il n’a pas été respecté par l’équipe de l’émission

R. G.-V.

— 

Jean-Luc Mélenchon lors d'une agora de la France insoumise, le 10 octobre.
Jean-Luc Mélenchon lors d'une agora de la France insoumise, le 10 octobre. — CEDRIC BUFKENS/SIPA

De l’eau dans le gaz entre Jean-Luc Mélenchon et Olivier Véran ? Jeudi, les deux hommes politiques devaient être à l’affiche de l’émission politique de France 2. Finalement, seul le ministre de la Santé était présent. Quelques heures avant, le leader de la France insoumise avait indiqué, sur les réseaux sociaux, qu’il n’irait pas, comme l’a repéré La Dépêche du Midi. La raison ? Un changement de dispositif de l’émission : Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’il n’avait pas été respecté par l’équipe de France 2.

« Je devais faire l’ouverture pour répondre à Macron d’hier soir, annonce le député de Marseille sur Facebook et Twitter. Un autre s’est mis en place en dernière minute. France 2 dit que c’est à la demande du ministre Véran. Je ne le crois pas. C’est le résultat de la pagaille et des mauvaises pratiques de cette équipe dont tous les politiques invités se sont plaints. »

Lutte acharnée sur les réseaux sociaux

Olivier Véran et Jean-Luc Mélenchon s’apprécient peu, c’est un euphémisme. Ces derniers jours, ils se sont notamment écharpés sur les réseaux sociaux sur l’épidémie de Covid-19. A coup de chiffres : le député insoumis affirmait qu’une majorité des clusters de contamination se trouvaient dans le monde du travail ou universitaire.

Le ministre de la Santé lui a répondu que toutes les contaminations n’ont pas lieu dans des clusters, que ça représente même une petite partie seulement de celles-ci.