Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon demande à ses militants leur avis sur sa candidature

CAMPAGNE Parmi les questions : « Comment faire campagne en pleine épidémie ? » ou « Jean-Luc Mélenchon doit-il porter les idées du mouvement ? »

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2020 à Paris.
Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2020 à Paris. — CEDRIC BUFKENS/SIPA

« Dois-je être candidat ? » Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lancé ce mercredi une consultation en ligne de ses militants, demandant leur avis sur son éventuelle candidature à la présidentielle, qu’il pourrait annoncer dans les prochaines semaines.

La direction du mouvement a envoyé par mail à tous les inscrits sur la plateforme de LFI un message de l’ancien candidat à la magistrature suprême en 2012 et 2017, accompagné d’un lien vers un formulaire de réponse. « Comme je l’ai annoncé à l’occasion de nos "AmFis d’été" à Valence, je veux me prononcer à la fin octobre-début novembre à propos de ma candidature pour la prochaine élection présidentielle », rappelle le chef insoumis, dans ce message.

Une campagne sous confinement

Avec la crise du coronavirus qui se poursuit en France, « nous courons le risque de devoir mener une campagne sous confinement partiel ou général », ajoute-t-il. « C’est une situation sans précédent. Comment organiser alors nos rencontres pour convaincre nos concitoyens ? », questionne le patron des députés LFI.

« Nous ne pouvons nous contenter d’une addition de votes "contre". Il nous faut construire une majorité d’adhésion », estime-t-il. « Pour porter » les idées du mouvement, « dois-je être candidat ? », demande Jean-Luc Mélenchon. « Je veux m’imprégner de notre intelligence collective et de la fraternité qui nous unit », explique-t-il en conclusion.