Strasbourg : Finalement, non, le Parlement Européen ne reviendra pas à Strasbourg pour sa prochaine session !

EUROPE Le retour des eurodéputés avait, un temps, été évoqué pour lundi prochain

Thibaut Gagnepain
L'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg
L'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg — FREDERICK FLORIN / AFP

Un coup peut-être et finalement non. Le président du Parlement Européen, David Sassoli, a mis fin au suspense ce matin. La prochaine session, prévue à partir de lundi prochain, ne se déroulera pas à Strasbourg.

Dans un tweet, l’Italien a partagé la nouvelle. « Je regrette d’annoncer que la plénière n’aura pas lieu à Strasbourg. Elle se tiendra à distance. La situation en France et en Belgique est très grave. Le déplacement est un danger », écrit-il en référence à la situation sanitaire des deux pays.


Elle semble même pire de l’autre côté des Ardennes avec un taux d’incidence qui frôlait les 400 cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants ces derniers jours. Contre environ 100 dans le Bas-Rhin d’après les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé Grand-Est.

Après sept mois d’absence dans la capitale alsacienne, les eurodéputés y remettront-ils un pied un jour ? « Strasbourg reste le siège du Parlement Européen et nous ferons tout notre possible pour y retourner », a tenu à rassurer David Sassoli, voulant peut-être s’épargner une nouvelle polémique.

Le mois dernier, Emmanuel Macron avait réclamé le retour « dès octobre » des sessions plénières à Strasbourg. « Si le Parlement européen ne se réunit qu’à Bruxelles, on est foutus », avait même lancé le président français en Lituanie.