Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Et si Najat Vallaud-Belkacem revenait pour défier Laurent Wauquiez ?

SCRUTIN L’ancienne ministre de l’Education nationale pourrait se présenter aux élections régionales de mars 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

C.G.

— 

Najat Vallaud-Belkacem, le 24/09/2020.
Najat Vallaud-Belkacem, le 24/09/2020. — T.Reynaud/Sipa

Eloignée de la vie politique depuis trois ans et sa défaite aux législatives de Villeurbanne, Najat Vallaud-Belkacem pourrait reprendre du service entre Rhône et Saône. L’ancienne ministre de l’Education nationale envisagerait de se présenter aux prochaines élections régionales de mars 2021 pour défier Laurent Wauquiez, l’actuel président de la région Auvergne-Rhone-Alpes, selon le JDD.

A moins de six mois du premier tour de scrutin, l’hypothèse semble se préciser. La jeune femme n’est pas encore officiellement candidate mais elle y songerait d’après son entourage interrogé par le JDD. Et les militants socialistes auraient bon espoir de la convaincre de se lancer dans la bataille.

« Duel au sommet »

« Nous avons besoin d’une candidate qui incarne un duel au sommet. Il faut quelqu’un capable de tenir la dragée haute à Laurent Wauquiez », indique Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand dans les colonnes de l’hebdomadaire.

Le parti socialiste devrait se prononcer « collectivement » sur le choix de son candidat « fin octobre », voire « début novembre ». Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse, était lui aussi prêt à se lancer dans la bataille.