Régionales 2021 en Pays-de-la-Loire : Guillaume Garot investi par le Parti socialiste

CAMPAGNE Guillaume Garot est actuellement député de la Mayenne

20 Minutes avec AFP

— 

Le député de Mayenne, Guillaume Garot.
Le député de Mayenne, Guillaume Garot. — Jacques Witt/SIPA

Le député PS de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot a été désigné vendredi tête de liste des socialistes pour les élections régionales de mars 2021 en Pays-de-la-Loire. « Seul candidat, Guillaume Garot a rassemblé 884 voix, soit 98,3 % des suffrages exprimés, avec une participation de près de 34 % », indique le PS dans un communiqué.

« Cette mobilisation me donne de la force et de l’élan pour bâtir le rassemblement de la gauche et des écologistes, indispensable pour gagner face à la droite régionale », a déclaré Guillaume Garot, 54 ans, cité dans un communiqué. « L’enjeu est bien de nous rassembler dès à présent, dans le respect de notre diversité, autour d’un projet socialement juste, écologiquement responsable et concrètement applicable », a-t-il ajouté.

La région à droite depuis 2015

La région Pays de la Loire, présidée par le socialiste Jacques Auxiette de 2004 à 2015, avait été remportée par Bruno Retailleau (LR) aux dernières élections. Le président du groupe LR au Sénat a depuis laissé la place à Christelle Morançais (LR).

Dans le même temps, des membres des partis Europe Ecologie Les Verts (EELV), Génération. S et Génération Ecologie, et avec comme figure de proue le député Matthieu Orphelin (ex-LREM, président du groupe Ecologie, démocratie, solidarité), ont lancé vendredi un appel « pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire ». Cet appel a pour objectif de « rassembler les forces écologistes et de gauche pour gagner l’élection régionale de 2021 (…) », peut-on lire dans un communiqué.