Tournée de voeux pour Nicolas Sarkozy

POLITIQUE Après la santé, place à l’éducation, puis le sport, la sécurité, la culture, l’économie…

Catherine Fournier

— 

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi soir que 2009 serait une année de réformes, réformes qu'il "n'est pas question d'arrêter, car elles sont vitales pour notre avenir".
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi soir que 2009 serait une année de réformes, réformes qu'il "n'est pas question d'arrêter, car elles sont vitales pour notre avenir". — AFP

Nicolas Sarkozy aime être partout, même pour ses vœux. Celui qui reprend à son compte l’expression d'«omniprésident» démarre l’année 2009 par une série de déplacements. Le chef de l’Etat est ainsi allé à la rencontre des personnels de santé ce vendredi à Strasbourg. Lundi, il ira rencontrer les professionnels de l’éducation en Normandie. Jeudi, ce sera l’économie, à Vesoul. Autant de secteurs sensibles, choisis avec attention par l’Elysée. Petit tour de l’agenda présidentiel.

Lundi: l’éducation
Après le recul sur la réforme du lycée, repoussée à 2010, et les nombreuses manifestations qui ont émaillé la fin d’année 2008, Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos se rendront en terrain miné à Saint-Lô (Manche). Selon les syndicats, le fait qu’un Président présente des voeux spécifiques à l’Education est une première. Mais les principales fédérations ont déjà indiqué qu’elles ne seraient pas au rendez-vous. A la place, elles comptent donner une conférence de presse à Paris pour «faire connaître leurs propres voeux».

Mardi: la sécurité
Nicolas Sarkozy se rend à Orléans. Il devrait profiter de son passage pour présenter ses vœux aux forces de l’ordre et effectuer de nouvelles annonces à caractère politique, indique LibéOrléans, qui rappelle que la capitale régionale du Centre, à majorité UMP, s’illustre régulièrement par la prise d’arrêtés municipaux jugés «liberticides» par les associations de défense des droits de l’homme.

Mercredi: la culture
Pour ses voeux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy sera accueilli par une grève des policiers à Nîmes (Gard), selon «Le Midi Libre». Le Président, accompagné de la ministre Christine Albanel, s’exprimera devant 400 à 500 personnes au musée Carré d’art. Des manifestants de l’audiovisuel public lui auront-ils également réservé un comité d’accueil?

Jeudi: l’économie
Pour aborder l’un des grands défis de 2009 avec la crise, le chef de l’Etat sera à Vesoul (Haute-Saône), là même où une esthéticienne avait refusé de lui serrer la main à l’occasion d’un déplacement sur la formation professionnelle et l’emploi. Le Président devrait aborder cette fois-ci les problématiques liées à l’avenir de l’automobile sur le site de Peugeot, qui compte à Vesoul 3.500 salariés.


Une jeune fille refuse de serrer la main a sarkozy
envoyé par LiO13012

Nicolas Sarkozy achèvera sa tournée de vœux le 19 janvier par le sport (à Vincennes) et, conformément à la tradition, par la presse le 23 janvier. Début 2008, il avait profité de cette occasion pour confirmer qu'«avec Carla, [c’était] du sérieux». Que réserve-t-il aux journalistes cette année?


Sarkozy-Bruni, du mariage dans l’air
envoyé par FRANCE_24