Jean Sarkozy adjoint de Xavier Bertrand à la tête de l'UMP?

NOMINATION Nicolas Sarkozy aurait proposé à son fils de participer à la direction collégiale du parti majoritaire...

C. L.

— 

Jean Sarkozy, le jour de son mariage avec Jessica Sebaoun, le 10 septembre 2008.
Jean Sarkozy, le jour de son mariage avec Jessica Sebaoun, le 10 septembre 2008. — LE FLOCH PASCAL/NIKO/SIPA

Un pas de plus dans l’ascension politique deJean Sarkozy? Le chef de l'Etat, en pleine réflexion sur l’organisation de son parti, aurait proposé à son fils Jean, 22 ans, de prendre la place de Secrétaire général adjoint de l’UMP en remplacement de Xavier Bertrand, qui doit s’asseoir sur le siège de patron de l’UMP le 24 janvier prochain. C’est ce qu’annoncent «les Echos» sur son site internet.

Pour l’instant, croit savoir le quotidien économique, Jean Sarkozy aurait refusé le poste. Après son élection au Conseil général des Hauts-de-Seine en mars 2008, le fils cadet de Nicolas Sarkozy est parvenu à prendre la tête du groupe UMP au département. De quoi faire la une des journaux, tout comme son mariage, cet automne, avec Jessica Sebaoun-Darty, membre de la famille fondatrice de la chaîne de magasins Darty.

L’organisation de la direction de l’UMP semble poser problème à Nicolas Sarkozy. Après avoir décidé de nommer Xavier Bertrand à la tête du parti présidentiel en remplacement de Patrick Devedjian, il hésite visiblement dans la marche à suivre. Actuellement, les statuts prévoient deux secrétaires général adjoints. Même s’il y en a trois -Xavier Bertrand, Christian Estrosi et Nathalie Kosciusko-Morizet. Toute la question est de savoir qui sera nommé au côté de Xavier Bertrand fin janvier. Si on évoque aujourd’hui le nom de Jean Sarkozy, avant Noël circulait celui de Jean-François Copé, pourtant frère ennemi de Xavier Bertrand. Et visiblement la décision finale est loin d’être prise.