Education, justice, institutions, économie... Bilan d'un an de Sarkozy

POLITIQUE Dans quels secteurs des points ont été marqués? Et dans quels domaines a-t-il fallu reculer? 20minutes.fr fait le point....

C. F.

— 

Nicolas Sarkozy a présenté mercredi ses mesures sur l'égalité des chances, du développement du CV anonyme à un meilleur accès des minorités aux grandes écoles, objectif qui passe par une réhabilitation du statut de boursier hérité de la IIIe République.
Nicolas Sarkozy a présenté mercredi ses mesures sur l'égalité des chances, du développement du CV anonyme à un meilleur accès des minorités aux grandes écoles, objectif qui passe par une réhabilitation du statut de boursier hérité de la IIIe République. — Eric Feferberg AFP/Pool

Alors que les très vifs débats à l'Assemblée nationale sur le travail du dimanche ont été reportés à janvier pour «apaiser les esprits», François Fillon a rappelé que 55 réformes en dix-huit mois avaient été votées.

«Il y a beaucoup d'énervement à l'Assemblée. Ce n'est pas complètement anormal, c'est la fin de l'année, le gouvernement a beaucoup travaillé», a souligné le Premier ministre, faisant également allusion aux débats houleux sur la loi sur l'audiovisuel public et à l'obstruction parlementaire de la gauche, qui a quelque peu bouleversé le calendrier législatif.

Dans la foulée de 2007, Nicolas Sarkozy et sa majorité se sont effectivement attaqués à plusieurs réformes ou dossiers en même temps cette année, avec succès ou non à la clé. Dans quels secteurs des points ont été marqués? Et dans quels domaines a-t-il fallu reculer? 20minutes.fr fait le point dans l'éducation, la justice, les institutions, l'économie et l'immigration.