Emmanuel Macron sur TF1 : Cet accord est « le moment le plus important depuis la création de l’euro », estime le président de la République

POLITIQUE Revivez l'interview d'Emmanuel Macron par ici

H. S.

— 

Emmanuel Macron au JT de TF1
Emmanuel Macron au JT de TF1 — Capture d'écran - https://www.pscp.tv/w/1OwGWLbrejkJQ

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron est l’invité en direct du journal télévisé de « 20 heures » de TF1.
  • « Après l’accord historique conclu entre les 27 pays européens pour un plan de relance, il répondra en duplex de l’Elysée aux questions de Julien Arnaud », a précisé TF1 dans un communiqué.
  • C’est la deuxième intervention en une semaine d’Emmanuel Macron, après avoir renoué avec la traditionnelle interview du 14-Juillet.

VIDEO

A LIRE AUSSI

 

20h58 : Ce live est terminé, merci à vous de l’avoir suivi !

20h37: Une opposition toujours pas convaincue 

Critique depuis l'annonce ce mardi matin de la signature de cet accord européen, certains élus de l'opposition n'ont pas été convaincus par l'intervention du président de la République. 

 

20h30: L'intervention du président de la République est terminée 

20h25 : « C’est le fruit d’un travail de trois ans entre la France et l’Allemagne »

Le chef de l’Etat a insisté sur la portée « historique » de l’accord signé ce mardi à Bruxelles : « Nous nous sommes battus et nous l’avons, c’est le moment le plus important depuis la vie de notre Europe et la création de l'euro, je veux que tout le monde en soit conscient »

20h22 : Emmanuel Macron prône « la tolérance zéro » en cas de manquements ou d’incivilités sur les consignes sanitaires

Interrogé sur les incivilités et le drame survenu à Bayonne après la mort d’un chauffeur de bus qui avait refusé des passagers qui ne portaient pas de masque, le président de la République a déclaré : « Toute personne qui porte l’autorité républicaine, qui appartient à nos forces de sécurité ou agit pour servir, pompiers, soignants, méritent le respect et nous ne tolérerons aucun écart ». Il a également appelé à une « réponse judiciaire rapide ».

 

Sur l'accès aux masques, le chef de l'Etat a également écarté l'éventualité d'une gratuité pour tous: «Le contribuable n'a pas vocation à payer des masques gratuitement» pour tous, a-t-il estimé.

20h18 : Un impôt européen supporté par les entreprises internationales 

Emmanuel Macron a évoqué la généralisation d’une taxe carbone et d’une taxe pour les acteurs du numérique pour rembourser la dette contractée par l’Union européenne : « Cet impot européen permettra de rembourser cette dette que nous contractons (…) ce sont des acteurs, des entreprises internationales et européennes et qui ne sont pas assez sollicitées qui vont payer cet impôt européen ».

20h16 : Pas d’impot européen ?

« Ce n’est pas le contribuable français qui le paiera, nous nous sommes engagés à créer de nouvelles ressources propres », a assuré Emmanuel Macron.

 

 

20h13 : « Il n’y aura aucun droit de véto (…) il y aura un respect de la souveraineté de chaque état membres »

20h12: «Cette argent viendra de l'Europe directement sans que nous ayons besoin de le financer (...) par nos impôts», ajoute Emmanuel Macron

20h10 : « En plus de ce budget, nous avons créé pour la première de notre histoire, un plan de relance que nous finançons ensemble (…) nous toucherons 40 milliards d’euros sur ce plan de relance »

20h08 : « Nos négociations ont permis de protéger les revenus de nos agriculteurs pendant 7 ans », explique en préambule le chef de l’Etat

 

20h05 : Que faut-il retenir de l’accord signé aujourd’hui ?

Les 27 ont arraché un accord portant sur un plan de relance de 750 milliards d’euros, financé pour la première fois par un emprunt commun, ainsi que sur un budget pour la période 2021-2027 de 1.074 milliards d’euros. Pour soutenir l’économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit que ces fonds pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.

20h03: Le JT vient de commencer, le président doit s'exprimer dans quelques minutes

 

20h01 : 30 % du plan consacré à la transition écologique

C’est l’une des conditions actées à Bruxelles. 30 % de ce plan doit être consacré à la transition écologique, ce qui rejoint l’une des autres priorités affichées par l’exécutif pour les « 600 jours » restants du quinquennat.

19h48 : Un bref rappel des négociations qui se sont déroulées à Bruxelles

Si vous n’avez pas suivi ces deux derniers jours de négociations entre les 27 pays de l'UE, voilà un rapide récap' à lire ici

19h46 : Un accord historique ?

« Après l’accord historique conclu entre les 27 pays européens pour un plan de relance, Emmanuel Macron répondra en duplex de l’Elysée aux questions de Julien Arnaud », a précisé TF1 dans un communiqué diffusé ce mardi

 

Bonsoir et bienvenue dans ce live consacré à l'interview d'Emmanuel Macron au JT de « 20 heures » de TF1.