VIDEO. Jean Castex obtient, avec 345 voix, une large confiance de l'Assemblée

GOUVERNEMENT Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale ce mercredi 15 juillet devant les députés

O. G. avec AFP

— 

Jean Castex lors de son discours de programmation générale mercredi 15 juillet 2020.
Jean Castex lors de son discours de programmation générale mercredi 15 juillet 2020. — Jacques Witt/SIPA

Une heure pile poil. Le Premier ministre Jean Castex a détaillé les priorités de son gouvernement pour les 600 jours à venir de la mandature. Relance économique, coup de pouce pour la rentrée scolaire, 20 milliards pour la transition écologique, 6 milliards pour un plan d’investissement dans le système de santé… Le Premier ministre a insisté sur son attachement aux territoires et au compromis. A-t-il convaincu les députés ? Il a en tout cas obtenu une large confiance de l’Assemblée : 345 voix sur 577 députés. Avec 177 voix contre et 43 abstentions.

« Au travail ! »

Il ne fait toutefois pas mieux que son prédécesseur. Pour rappel, Edouard Philippe avait recueilli 370 votes favorables en juillet 2017 pour sa première déclaration de politique générale, puis 363 en juin 2019 pour la seconde. Les votes contre avaient fortement progressé : de 67 à 163.

« Cette confiance nous oblige », « au travail ! », a lancé le chef du gouvernement aussitôt après l’annonce de ce résultat.