Gouvernement Castex : La déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre attendue le 15 juillet

PROGRAMME Soit le lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron le 14 juillet 

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale le mercredi 8 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale le mercredi 8 juillet 2020. — Jacques Witt/SIPA

Il faudra attendre douze jours entre la nomination du Premier ministre et sa déclaration de politique générale. Jean Castex doit en effet faire le 15 juillet à 15h sa déclaration de politique générale devant l' Assemblée nationale, qui se prononcera par un vote, a-t-on appris mercredi de source parlementaire. Tel est l’ordre du jour qui a été fixé en conférence des présidents de l’Assemblée, sous réserve d’une délibération formelle du Conseil des ministres à venir.

Il passe après Macron interviewé le 14 juillet

A l’issue de la déclaration du chef du gouvernement le 15 juillet, le débat sera d’une durée de 2h30, puis le vote se tiendra dans les salons voisins de l’hémicycle pendant une durée de 30 minutes.

Cette déclaration interviendra après une interview le 14 juillet d’Emmanuel Macron, qui compte alors préciser son cap pour le reste du quinquennat. « J’ai compris que c’était là qu’aurait lieu vraiment le discours de politique générale, et ensuite le lendemain devant l’Assemblée nationale et le Sénat », a glissé mardi le président de la chambre haute Gérard Larcher (LR).

Son ordre du jour doit encore être établi mais la déclaration de politique générale pourrait ainsi être lue devant les sénateurs le 15 juillet également.