Le nouveau gouvernement composé d’une vingtaine de ministres « prévu lundi » annonce l’Elysée

CASTEX I Jean Castex a dit vouloir faire vite pour la nomination des nouveaux et nouvelles ministres

20 Minutes avec AFP

— 

Le nouveau gouvernement devrait être annoncé lundi matin a fait savoir l'Elysée.
Le nouveau gouvernement devrait être annoncé lundi matin a fait savoir l'Elysée. — AFP

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand l’a annoncé sur France 3 quelques minutes avant l’Elysée. La composition du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Jean Castex serait « probablement » connue lundi matin. Une information confirmée par la présidence. Prévu lundi, ce nouveau gouvernement devrait comprendre « une vingtaine de ministres et de ministres délégués », a précisé l’Elysée ce dimanche. Le chef du gouvernement a assuré dans Le Journal du dimanche mettre « les bouchées doubles » avec le président Emmanuel Macron pour former son équipe.

La composition du gouvernement devrait comprendre « une vingtaine de ministres et de ministres délégués », a précisé la présidence. Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d’Etat. Selon un proche du chef de l’Etat, l’annonce devrait se faire « en deux temps », d’abord les ministres, puis les secrétaires d’État.

Discours de politique générale « avant la mi-juillet »

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu’elle interviendrait « avant la mi-juillet ». « On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet », a tweeté le chef du gouvernement.

Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a-t-on appris de source parlementaire dimanche, confirmant une information de franceinfo.