Remaniement : Jean Castex, le « Monsieur déconfinement », nommé Premier ministre

GOUVERNEMENT Jean Castex succède ce vendredi à Edouard Philippe qui a remis sa démission

C.P.

— 

Remaniement : Qui est Jean Castex, l’ex-monsieur « déconfinement » nommé Premier ministre ? — 20 Minutes

Jean Castex a été nommé ce vendredi Premier ministre par Emmanuel Macron. Il succède à Edouard Philippe qui a remis sa démission ce vendredi matin, démission acceptée par l’Elysée après plus de trois ans passés à Matignon.

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades, une commune de 6.000 habitants dans les Pyrénées-orientales, avait été chargé de la coordination des travaux sur la sortie du confinement en France.

Edouard Philippe de retour au Havre

Nommé le 15 mai 2017 par Emmanuel Macron, Edouard Philippe va retrouver ses fonctions de maire du Havre, après avoir été réélu dimanche dernier avec 59 % des voix au second tour des municipales. Il doit être formellement installé ce dimanche à 10 heures lors du conseil municipal dans son fief.

Après la démission du gouvernement, le Conseil des ministres, prévu ce vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain Conseil des ministres, selon l’entourage du président.