Municipales à Biarritz : Michel Veunac, le maire sortant MoDem, retire sa liste
ELECTIONS Michel Veunac, en grande difficulté à l'issue du premier tour des élections municipales, n'a pas donné de consignes de vote
Le maire sortant de Biarritz, Michel Veunac (MoDem), en grande difficulté à l’issue du premier tour des élections municipales, a annoncé ce mardi qu’il retirait sa liste pour le second tour. « En ma qualité de responsable de la liste Vivons Biarritz ! (et) en accord avec l’ensemble de mes colistiers, j’ai décidé de retirer notre liste du second tour de ces élections fixé le 28 juin prochain », a indiqué le maire de 74 ans dans un communiqué laconique, sans donner de consignes de vote.
Arrivé en 5e position du premier tour, avec seulement, 12,21 % des suffrages, Michel Veunac, revendiquant le soutien de LREM, abordait ce second tour en très mauvaise posture. Son opposante principale, Maider Arosteguy (LR), avait pris la tête avec 31,46 % des voix, refusant toute alliance.
Encore quatre listes en lice pour le second tour
Maire de Biarritz depuis 2014, Michel Veunac avait notamment œuvré pour la tenue du G7 à Biarritz en août 2019 et se targuait d’avoir le soutien de la majorité présidentielle. Il s’était lancé dans la campagne municipale avec, sur sa liste, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce extérieur, alors même que le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume emmenait une liste concurrente. Fin janvier, les deux ministres avaient fini par se retirer de la course sur ordre du président Emmanuel Macron.
Durant le confinement, Michel Veunac avait suscité la polémique en prenant un arrêté interdisant de s'asseoir sur les bancs de sa ville « plus de deux minutes », une « maladresse » qu’il avait finalement reconnue et supprimée. Le retrait de Michel Veunac laisse encore quatre listes en lice pour le second tour.