Coronavirus à Lyon : « Sans les élus locaux, on n’aurait pas pu faire face », lance Gérard Collomb

PANDEMIE Gérard Collomb dénonce les « allers-retours » du gouvernement au sujet des masques de protection contre le coronavirus

J.S.-M.

— 

Gérard Collomb, maire de Lyon et candidat à la métropole, a visité le 30 avril un  atelier fabriquant des masques.
Gérard Collomb, maire de Lyon et candidat à la métropole, a visité le 30 avril un atelier fabriquant des masques. — AFP

« Dans les situations d’urgence, on s’aperçoit que la décentralisation a du bon. » Le maire de Lyon Gérard Collomb (LREM) souligne le rôle important des collectivités locales dans la gestion de la crise du coronavirus. « Heureusement que les élus locaux ont été là pour se procurer des masques. Sans [eux], on n’aurait pas pu faire face », lance le maire de Lyon dans les colonnes du Journal du Dimanche.

L’ancien membre du gouvernement d’Edouard Philippe dénonce les « allers-retours » du gouvernement au sujet des masques de protection. « Le gouvernement a été pris au dépourvu, assène Gérard Collomb. J’espère que pour les tests, [il] sera au rendez-vous. J’espère qu’il le sera aussi pour les brigades mises en place pour le traçage des personnes qui auraient pu être contaminées. »

Le port du masque obligatoire dans certains quartiers de Lyon

Gérard Collomb, en mauvaise posture à l’issue du premier tour des élections​ de mars où il briguait pour LREM la présidence de la métropole, évoque toutefois « une certaine sagesse » dans l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe mardi. Il juge aussi qu’Emmanuel Macron « a changé de ton. On devient tous sages dans les épreuves. »

« Je voudrais rendre obligatoire [le port du masque] dans les marchés et les pôles multimodaux, tels que les abords de la gare de la Part-Dieu, les zones piétonnes, les zones commerçantes et les berges du Rhône », dit enfin Gérard Collomb. 1,5 million de masques alternatifs « grand public » ont été commandés par la mairie de Lyon. Ils seront disponibles « dans trois semaines. »