Coronavirus : Présidents de partis et de groupes parlementaires en visio-conférence jeudi avec Edouard Philippe

EPIDEMIE Les présidents de parti sont conviés pour un point sur l'épidémie

J.-L.D. avec AFP

— 

Edouard Philippe fera une visioconférence jeudi
Edouard Philippe fera une visioconférence jeudi — VAN DER HASSELT/POOL/SIPA

Edouard Philippe réunira jeudi matin par visio-conférence les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus, afin de faire un point de situation sur l’épidémie de coronavirus, a annoncé Matignon ce lundi. Le rendez-vous, auquel devraient participer plusieurs membres du gouvernement, se déroulera à partir de 09 h 30.

Si le Premier ministre avait « toujours prévu de réunir les responsables politiques de façon régulière », a-t-on observé dans l’entourage d’Edouard Philippe, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen avait écrit à Matignon dimanche pour solliciter une nouvelle réunion.

Les pénuries au centre du sujet

« Cette visioconférence permettrait de nous informer sur les solutions envisagées pour répondre à différentes pénuries constatées dans nos hôpitaux (respirateurs, oxygène médical, curare…) », a fait savoir Marine Le Pen dans un communiqué.

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure avait de son côté déploré auprès ne pas être « consulté sur la stratégie ou sur les scénarios de sortie de crise ». « L’unité nationale, il faut avoir la volonté de la construire. Or, ce n’est pas du tout le cas », avait-il estimé.

Le Premier ministre a effectué trois tours de table avec les responsables politiques depuis le début de la crise du coronavirus : le 27 février, le 12 mars et le 16 mars.