Coronavirus : Les écoles rouvertes le 4 mai ? « Peut-être plus tard », prévient Jean-Michel Blanquer

EDUCATION La semaine dernière, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, avait annoncé que la réouverture des établissements scolaires était prévue pour le 4 mai

M.A.

— 

Jean-Michel Blanquer, le 11 décembre 2019 à Paris.
Jean-Michel Blanquer, le 11 décembre 2019 à Paris. — LUDOVIC MARIN / AFP

Si Jean-Michel Blanquer envisageait, la semaine dernière, de réouvrir les établissements scolaires le 4 mai, fermés en raison du coronavirus, « ce sera peut-être plus tard », a finalement déclaré le ministre de l’Education nationale, ce lundi, sur Europe 1.

La réouverture des écoles, collèges et lycées le 4 mai n’est qu’un scénario, « pas plus, pas moins », a estimé Jean-Michel Blanquer, face à la propagation de la pandémie.

Une décision définitive courant avril

« C’est une possibilité, ça dépend de l’évolution de l’épidémie. J’espère qu’on sera en mesure de rentrer le 4 mai (…) Il faudrait que le pic de l’épidémie soit derrière nous à ce moment-là. (…) Ce sera peut-être plus tard », a expliqué le ministre. Cette date « est encore compatible avec ce qui a été dit par les autorités de santé », mais une décision devrait être prise dans le courant du mois d’avril, a annoncé Jean-Michel Blanquer.

Les établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars en France, en raison de l’épidémie de coronavirus. Près de 12 millions d’élèves, dont des lycéens qui doivent passer le baccalauréat dans quelques semaines, suivent les cours de chez eux.