Coronavirus : Emmanuel Macron s’exprimera ce lundi à 20 heures à la télévision, annonce l’Elysée

EPIDEMIE Le président de la République devrait annoncer les mesures décidées à l’issue du déjeuner avec les membres du Conseil de défense, ce lundi midi

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron, le 20 février 2020.
Emmanuel Macron, le 20 février 2020. — Olivier Matthys/AP/SIPA

Emmanuel Macron fera une allocution télévisuelle, ce lundi à 20 heures, sur les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui s’étend, a indiqué l’Elysée.

Le chef de l’Etat devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d’un déjeuner avec les membres du Conseil de défense, a précisé l’Elysée.

Entretien avec Hollande et Sarkozy

Emmanuel Macron doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales. Le chef de l’Etat avait pris la parole jeudi soir pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire.

Le président s'est aussi entretenu dans la journée au téléphone avec Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont indiqué à l'AFP les entourages des deux anciens présidents. A 17h00, il a reçu les président du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée, Richard Ferrand, avant de s'adresser de nouveau aux Français à 20h00.

Vers un confinement total ?

Il pourrait évoquer notamment d’éventuelles mesures de confinement, sur lesquelles s’interrogent les Français, alors que les médecins sonnent l'alarme,  et les spéculations montent sur un confinement du pays qui tourne de plus en plus au ralenti. 

Le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France.