Congé de deuil parental : Non, Muriel Pénicaud n’a pas félicité les députés ayant voté contre

FAKE OFF Une citation de la ministre du Travail circule sur les réseaux sociaux, mais elle a en fait été créée par un compte parodique.

Marie De Fournas

— 

Muriel Penicaud, le 15 octobre 2019
Muriel Penicaud, le 15 octobre 2019 — ERIC PIERMONT / AFP
  • Sur les réseaux sociaux, une capture d’écran rapporte que la ministre du Travail aurait déclaré que les « Français doivent comprendre que le meilleur réconfort face à la perte d’un proche c’est le travail ».
  • Une citation qui intervient peu de temps après la polémique sur le vote à l’assemblée des parlementaires LREM contre l’allongement du congé deuil parental.
  • Cette citation a en réalité été inventée de toutes pièces par le compte parodique de l’Elysée qui l’a publié sur Twitter.

Depuis quelques jours, une capture d’écran rapportant des propos qu’auraient tenus Muriel Penicaud tourne sur Facebook et indigne de nombreux internautes. Sur l’image, on peut lire que la ministre du Travail « félicite » les députés LREM qui ont refusé d’allonger de cinq à douze jours le congé pour le deuil d'un enfant. Les guillemets s’ouvrent ensuite sur une phrase qu’elle aurait tenue : « Les Français doivent comprendre que le meilleur réconfort face à la perte d’un proche, c’est le travail. »

Une fausse déclaration de Muriel Penicaud tourne sur les réseaux
Une fausse déclaration de Muriel Penicaud tourne sur les réseaux - capture Facebook

La déclaration vient mettre un peu plus d’huile sur le feu de la polémique à laquelle doit faire face le gouvernement. Celle-ci est survenue après que la majorité des députés LREM ont voté contre la proposition de loi visant à allonger le court congé de deuil pour le décès d’un enfant mineur. « Ignoble ! Pour les valets du roi Macron, les vies valent moins que les profits ! », lance en commentaire l’une des internautes les plus polies à l’égard de la ministre.

FAKE OFF

Cette supposée déclaration a été publiée le 31 janvier sur Twitter par le compte parodique  @JournalElysee. Il s’agit donc d’une fausse citation, dont la diffusion avait un but humoristique. L’image qui circule sur les réseaux a été recadrée, et ne permet pas de voir sa provenance.

Par ailleurs, même sous le post original, de nombreux internautes se font avoir et critiquent la ministre pour ces propos (qu’elle n’a donc pas tenus).

Il se trouve que la ministre du Travail s’est effectivement exprimée publiquement à la suite de la polémique, mais le lendemain de la publication de ce post, le samedi 1er février. Elle a reconnu au cours de diverses interviews qu’il y avait eu « une erreur collective » de la part de la majorité et a écrit sur Twitter : « La perte d’un enfant est une tragédie terrible. La solidarité nationale auprès des parents doit être renforcée ».

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.