Réformes des retraites : Age pivot, carrière complète… Posez vos questions au député LREM Olivier Véran, l’un des co-rapporteurs

VOUS TEMOIGNEZ La réforme des retraites arrive ce vendredi en Conseil des ministres

T.L.G.

— 

Les membres du gouvernement responsables de la réforme des retraites face à Laurent Berger de la CFDT, début janvier, à Matignon.
Les membres du gouvernement responsables de la réforme des retraites face à Laurent Berger de la CFDT, début janvier, à Matignon. — Jacques Witt/SIPA
  • Les deux projets de loi du gouvernement visant à créer un « système universel » des retraites par points seront présentés vendredi en Conseil des ministres.
  • Sur fond de mouvement social, les concertations avec certains syndicats se poursuivent, alors que plusieurs zones de flou demeurent.
  • 20 Minutes soumettra vos questions au député LREM Olivier Véran, l’un des co-rapporteurs du texte.

La réforme des retraites arrive bientôt au Parlement. En pleine contestation sociale, les deux projets de loi du gouvernement visant à créer un « système universel » par points seront présentés vendredi en Conseil des ministres. Après un passage en commission spéciale, les textes seront débattus en séance à partir du 17 février, en vue d’un premier vote début mars.

Vous avez des questions sur la réforme ? Vous vous demandez, par exemple, à quoi correspondra une carrière complète ? Vous ne comprenez pas la différence entre l’âge pivot, retiré provisoirement, et l’âge d’équilibre, maintenu dans le texte ? Vous avez d’autres interrogations sur le calcul des points, le financement ou la pénibilité ? Posez-nous vos questions. Nous les poserons à Olivier Véran, l’un des députés de La République en marche spécialistes du sujet.