Grève à Lyon : Nouvelle manifestation jeudi en centre-ville, un large périmètre de nouveau interdit aux cortèges

MOBILISATION Une manifestation est prévue le 16 janvier à Lyon pour la nouvelle journée nationale d'action contre la réforme des retraites

Elisa Frisullo
Lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 5 décembre 2019 à Lyon.
Lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 5 décembre 2019 à Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes

Le retrait provisoire de l'âge pivot par le Premier ministre Edouard Philippe ne les fait pas reculer. Jeudi, dans le cadre de la nouvelle journée nationale d’actions contre la réforme des retraites, des milliers de manifestants sont attendus dans les rues de Lyon.​ Un cortège doit s’élancer dès 11h30 de la Manufacture des Tabacs (8e) pour gagner la place Bellecour (2e), en passant par le cours Gambetta, la Guillotière et la rue de la Barre.


L’intersyndicale du Rhône appelle à une mobilisation d’ampleur « pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants ».


Pour éviter des mouvements de foule et des débordements en Presqu’Ile, le préfet du Rhône a une fois encore pris un arrêté interdisant toute manifestation dans l’hypercentre jeudi de 8 heures à 22 heures. Le périmètre est le même que celui défini ces dernières semaines. Il sera interdit de défiler dans toutes rues situées entre Bellecour et les Terreaux. Les quais de Saône et du Rhône sont exclus de ce périmètre.