VIDEO. Vœux d’Emmanuel Macron : Un « compromis rapide » demandé au gouvernement… Revivez l’allocution du président

POLITIQUE Le président de la République s'est adressé aux Français

A. O.

— 

Vœux d’Emmanuel Macron : « La réforme des retraites sera menée à son terme » — 20 Minutes

L’ESSENTIEL

  • En ce 31 décembre, Emmanuel Macron se plie à 20h à la tradition des vœux présidentiels.
  • Cette intervention se tient comme l’an dernier dans un contexte social très tendu, de contestation de la réforme des retraites.
  • Lors de sa courte allocution enregistrée, il devrait réaffirmer son « ambition forte » pour une réforme des retraites qui « corrige de nombreuses inégalités », a affirmé l’Elysée lundi à l’AFP.

A LIRE AUSSI

 

21h : Ce live est désormais terminé 

Merci de l'avoir suivi avec nous et bon réveillon... à l'année prochaine sur 20 Minutes ! 

20h47 : Jean-Luc Mélenchon dénonce une « déclaration de guerre »

« Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux. Un extraterrestre a parlé », a fustigé le leader de la France insoumise sur Twitter.

 

20h42 : Quelles « décisions » sont prévues par Emmanuel Macron prochainement ? 

Au cours de son discours, il a assuré qu'il prendrait, « dans les prochaines semaines », de « nouvelles décisions » contre « les forces qui minent l'unité nationale », faisant allusion au communautarisme. 

20h33 : Le Rassemblement national réagit aux voeux du président

Marine Le Pen a opté pour un tweet laconique : « Une fois de plus... rien. » Un message repris par Jordan Bardella dans une pique plus élaborée : « Il n'y a RIEN dans ces voeux d'Emmanuel Hollande... C'est consternant... »

 

20h25 : L'allocution d'Emmanuel Macron est disponible en replay


Vous pouvez retrouver son intervention intégrale sur Periscope.

 

 

20h21 : Emmanuel Macron achève ses voeux en affirmant croire « en notre capacité à bâtir la France de demain »

Peu avant de conclure ses voeux, Emmanuel Macron a une pensée pour l'Europe, « qui doit être à la fois notre bouclier et notre porte-voix », face notamment au Brexit. 

« Je crois en nous, en notre capacité à bâtir la France de demain. [...] Chacun d'entre vous a son rôle à jouer, chacun d'entre vous est essentiel pour y parvenir. C'est pourquoi ce soir je forme des voeux de paix et de bonheur pour tous », conclut enfin le président de la République, avant de souhaiter une bonne année aux Français. 

20h18 : « 2020 doit marquer l'unité de la nation »
« Nous avons à l'égard de la France plus de devoirs que de droits », affirme le chef de l'Etat avant de saluer la vague d'enthousiasme qui a suivi l'incendie de Notre Dame, « l'empreinte de l'esprit français » : « Nous sommes un peuple de bâtisseurs, conscient de sa vocation universelle, un peuple de temps long, qui parce qu'il sait d'où il vient, sait se projeter. [...] Ce sens de l'Histoire, cette unité mainte fois éprouvée seront nos plus solides atouts pour affronter les temps qui viennent. » 

20h14 : L'écologie n'est pas oubliée

Sur l'écologie, Emmanuel Macron évoque une « stratégie nationale [qui] doit être écologique et économique : nous devons préserver la planète en créant des emplois.»

20h11 : Les enseignants et les soignants mis en avant

« Plus que jamais, il sera essentiel de mettre le travail et le mérite au coeur de notre action. [...] Nous devons continuer à investir davantage dans l'éducation et la santé. Eduquer, soigner, instruire, former, sont des missions essentielles », assure Emmanuel Macron, en évoquant la « revalorisation » des enseignants et des soignants. 

20h08 : Le chef de l'Etat appelle Edouard Philippe et les partenaires sociaux à trouver un «  compromis rapide »

Emmanuel Macron assure entendre les « peurs » mais aussi « les mensonges » autour de la réforme. « Pour vous, avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide, dans le respect des principes que je viens de rappeler », assure-t-il. 

20h05 : Emmanuel Macron assure que la réforme des retraites sera menée à son terme 

« Parce qu'il 'agit d'un projet de justice et de progrès social, parce qu'il assure l'universalité. Il s'agit de faire en sorte qu'un euro de cotisation reversée ouvre les mêmes droits pour tous dès la première heure de travail. »

20h03 : Emmanuel Macron vante le bilan de son quinquennat

Il évoque les « 500.000 emplois créés depuis mai 2017, des créations d'entreprise toujours plus nombreuses, des usines qui rouvrent... La France n'avait pas connu un tel élan depuis des années. » 

 

20h01 : C'est parti

« En ce moment de fêtes de fin d'année, où pour la plupart vous êtes réunis avec vos proches, je veux d'abord avoir une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont malades ou sont seuls. » 

19h40 : En attendant, François Hollande a déjà fait ses voeux 

Pique subtile en pleine contestation de la réforme des retraites ou message sincère ? Sur Twitter, le prédécesseur d'Emmanuel Macron a souhaité aux Français une année 2020 placée « sous le signe du dialogue et de l'unité ».

 

 

19h20 :  Quel message fera passer Emmanuel Macron pour 2020 ? 

Les voeux du président de la République sont particulièrement attendus cette année, en pleine période d'opposition à la réforme des retraites. Faut-il s'attendre à un discours de fermeté ou de concession(s) ? 

 

Bienvenue dans notre live consacré aux voeux 2019 d'Emmanuel Macron. Le Président devrait s'exprimer à 20h.