Merci de l'avoir suivi avec nous et bon réveillon... à l'année prochaine sur 20 Minutes !
VIDEO. Vœux d’Emmanuel Macron : Un « compromis rapide » demandé au gouvernement… Revivez l’allocution du président
POLITIQUE Le président de la République s'est adressé aux Français
L’ESSENTIEL
- En ce 31 décembre, Emmanuel Macron se plie à 20h à la tradition des vœux présidentiels.
- Cette intervention se tient comme l’an dernier dans un contexte social très tendu, de contestation de la réforme des retraites.
- Lors de sa courte allocution enregistrée, il devrait réaffirmer son « ambition forte » pour une réforme des retraites qui « corrige de nombreuses inégalités », a affirmé l’Elysée lundi à l’AFP.
A LIRE AUSSI
« Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux. Un extraterrestre a parlé », a fustigé le leader de la France insoumise sur Twitter.
Au cours de son discours, il a assuré qu'il prendrait, « dans les prochaines semaines », de « nouvelles décisions » contre « les forces qui minent l'unité nationale », faisant allusion au communautarisme.
Marine Le Pen a opté pour un tweet laconique : « Une fois de plus... rien. » Un message repris par Jordan Bardella dans une pique plus élaborée : « Il n'y a RIEN dans ces voeux d'Emmanuel Hollande... C'est consternant... »
Vous pouvez retrouver son intervention intégrale sur Periscope.
Peu avant de conclure ses voeux, Emmanuel Macron a une pensée pour l'Europe, « qui doit être à la fois notre bouclier et notre porte-voix », face notamment au Brexit.
« Je crois en nous, en notre capacité à bâtir la France de demain. [...] Chacun d'entre vous a son rôle à jouer, chacun d'entre vous est essentiel pour y parvenir. C'est pourquoi ce soir je forme des voeux de paix et de bonheur pour tous », conclut enfin le président de la République, avant de souhaiter une bonne année aux Français.
Sur l'écologie, Emmanuel Macron évoque une « stratégie nationale [qui] doit être écologique et économique : nous devons préserver la planète en créant des emplois.»
« Plus que jamais, il sera essentiel de mettre le travail et le mérite au coeur de notre action. [...] Nous devons continuer à investir davantage dans l'éducation et la santé. Eduquer, soigner, instruire, former, sont des missions essentielles », assure Emmanuel Macron, en évoquant la « revalorisation » des enseignants et des soignants.
Emmanuel Macron assure entendre les « peurs » mais aussi « les mensonges » autour de la réforme. « Pour vous, avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Edouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide, dans le respect des principes que je viens de rappeler », assure-t-il.
« Parce qu'il 'agit d'un projet de justice et de progrès social, parce qu'il assure l'universalité. Il s'agit de faire en sorte qu'un euro de cotisation reversée ouvre les mêmes droits pour tous dès la première heure de travail. »
Il évoque les « 500.000 emplois créés depuis mai 2017, des créations d'entreprise toujours plus nombreuses, des usines qui rouvrent... La France n'avait pas connu un tel élan depuis des années. »
« En ce moment de fêtes de fin d'année, où pour la plupart vous êtes réunis avec vos proches, je veux d'abord avoir une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont malades ou sont seuls. »
Pique subtile en pleine contestation de la réforme des retraites ou message sincère ? Sur Twitter, le prédécesseur d'Emmanuel Macron a souhaité aux Français une année 2020 placée « sous le signe du dialogue et de l'unité ».
19h20 : Quel message fera passer Emmanuel Macron pour 2020 ?
Les voeux du président de la République sont particulièrement attendus cette année, en pleine période d'opposition à la réforme des retraites. Faut-il s'attendre à un discours de fermeté ou de concession(s) ?