Lyon : La Métropole sanctionne l'élue qui avait apporté son soutien à Gérard Collomb

QUERELLE Fouziya Bouzerda, vide présidente en charge de l'économie et de l'insertion, s'est vu retirer une partie de ses délégations

C.G.

— 

Lors d'un conseil communautaire à la métropole de Lyon. Illustration.
Lors d'un conseil communautaire à la métropole de Lyon. Illustration. — J.P Ksiazek / AFP

La sanction est tombée. Fouziya Bouzerda, élue Modem, vice-présidente à la Métropole de Lyon en charge de l’économie et de l’insertion s’est vu retirer une partie de ces délégations. La nouvelle a été confirmée lundi soir par la collectivité qui a envoyé un communiqué précisant les nouvelles répartitions de ses compétences.

Elle conserve néanmoins deux compétences relatives au suivi de la réalisation du volet commerce du Scot (schéma de cohérence territoriale) et de la révision et suivi du Sduc (schéma directeur d’urbanisme commercial).

La guerre Kimelfeld-Collomb en fond

Fouziya Bouzerda paie ainsi son soutien à Gérard Collomb. Dans une interview accordée au Progrès le 2 octobre, la présidente du Sytral n’avait pas manqué de critiquer la politique économique de David Kimelfeld à la tête de la métropole, tout en affichant ouvertement son soutien à Gérard Collomb pour les municipales.

Le lendemain, le président de la Métropole avait aussitôt annoncé qu’il allait lui retirer ses délégations. Une décision qui avait fait grincer des dents dans les arcanes de LREM et du pouvoir. Estimant que David Kimelfeld avait ainsi «franchi une ligne jaune », des proches d’Emmanuel Macron avaient laissé entendre que le principal intéressé s’était ainsi grillé pour obtenir l’investiture du parti présidentiel en vue des élections.

Quelques jours plus tard, l’investiture a été accordée à Gérard Collomb… comme le président de la République l’avait en réalité prévu depuis bien longtemps. Par ailleurs, Fouziya Bouzerda est pressentie, selon les rumeurs, pour faire un ticket avec le maire de Lyon en vue des municipales et briguer ainsi l’Hôtel de Ville de Lyon.