Non, Elisabeth Borne n'a pas conseillé aux automobilistes de « rouler avec le vent dans le dos »

FAKE OFF Une citation parodique attribuée à Elisabeth Borne et remontant à l'été 2018 est prise au sérieux par certains internautes

A.O.

— 

Elisabeth Borne à l'Elysée.
Elisabeth Borne à l'Elysée. — Jacques Witt/SIPA
  • Pour réaliser des économies de carburant, les automobilistes n'auraient qu'à « rouler avec le vent dans le dos ».
  • Ce conseil surprenant serait signé de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, à en croire un coup de gueule partagé sur Facebook.
  • Il s'agit en réalité d'une fausse citation, parodique, inventée à l'été 2018, et aujourd'hui reprise sérieusement. 

« Comment peut-on sortir une telle énormité ..... DEHORS !!!! » A l'origine de ce coup de gueule partagé sur Facebook, ce mercredi 16 octobre ? Une citation prétendument prononcée par Elisabeth Borne, l'actuelle ministre de la Transition écologique .

A en croire la capture d'écran qui accompagne le post, celle-ci aurait en effet demandé aux « automobilistes d'opter pour une conduite responsable et réfléchie en privilégiant par exemple de "rouler avec le vent dans le dos" pour baisser la consommation et réaliser des économies de carburant. »

La citation parodique d'Elisabeth Borne prise au sérieux sur Facebook.
La citation parodique d'Elisabeth Borne prise au sérieux sur Facebook. - capture d'écran/Facebook

Mais il s'agit en réalité d'une fausse citation, parodique - à l'instar de celles ayant récemment visé Aurore Bergé, Nicole Belloubet ou encore Sibeth Ndiaye.

FAKE OFF

Un simple coup d'oeil sur la capture d'écran illustrant le post permet de constater que cette citation provient de « L'Espress », un « compte satirique » parodiant l'hebdomadaire L'Express pour mieux se moquer de l'actualité. 

En outre, ces propos fictifs avaient été mis en ligne en août 2018, soit quelques mois avant le début du mouvement des « gilets jaunes » autour du prix des carburants et presque un an avant qu'Elisabeth Borne ne remplace François de Rugy au ministère de la Transition écologique.