Rassemblement national : Marine Le Pen et Louis Aliot se sont séparés

VIE PRIVEE Tous deux membres du Rassemblement national, ils étaient en couple depuis 10 ans

L.Br.

— 

Marine Le Pen et Louis Aliot en 2014 au Parlement européen.
Marine Le Pen et Louis Aliot en 2014 au Parlement européen. — Frederick FLORIN / AFP

Marine Le Pen et Louis Aliot ne sont plus en couple, a annoncé mercredi le site L’Opinion. L’information a été confirmée au journal par l’ex-conjoint de la présidente du Rassemblement national.

Ils étaient en couple depuis 2009. La rumeur enflait dans le parti depuis des mois, explique le quotidien. Les deux mastodontes du parti ont d’ailleurs passé leurs vacances séparément : Marine Le Pen est allée en Bretagne et dans les Landes, tandis que le député des Pyrénées-Orientales s’est rendu dans le Midi. « Cela arrive à un mariage sur deux (…). Je suis et je resterai toujours mariniste », a déclaré Louis Aliot à L’Opinion.

Des municipales sans étiquette

Le député du Rassemblement national avait indiqué en janvier 2019 qu’il s’était mis « en retrait » des instances de direction de son parti sans les quitter, afin de se préparer à l’élection municipale de Perpignan. Il se présentera à ce scrutin de 2020 sans l’étiquette du RN mais avec son soutien.

Marine Le Pen, elle, a fait sa rentrée officielle devant les militants à Fréjus (Var) ce week-end pour y lancer la bataille des municipales, en attaquant d’abord Emmanuel Macron et en déroulant ses leitmotivs contre l’immigration et l’insécurité. Le Rassemblement national entend « poursuivre la reconquête » entamée aux élections européennes, desquelles il est sorti victorieux, et « arriver au pouvoir », a également lancé dimanche, très combative, la présidente du parti dans son fief d’Hénin-Beaumont.