Nicolas Sarkozy hué par les jeunes apprentis

Sa. C. avec agence

— 

AFP

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il annulé son discours devant plus de 12.000 jeunes apprentis européens rassemblés au palais omnisports de Paris-Bercy? Officiellement, pour préparer la réunion du G4 de samedi.

Mais le chef de l’Etat n’a pas bénéficié d’un accueil très chaleureux: des sifflets se sont fait entendre quand Christine Kelly, animatrice de l’événement, a prononcé son nom.


Les apprentis huent le nom de Nicolas Sarkozy
envoyé par lemondefr

«Vous connaissez les jeunes»


«Le président de la République m'a dit qu'il était en communications téléphoniques répétées avec un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernement, pour préparer très soigneusement la réunion» de samedi après-midi, à Paris, sur la crise financière, a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli. «Il ne peut donc pas s'extraire» de ces préparatifs, a-t-il ajouté. Le secrétaire d'Etat au Commerce s'est refusé à faire le lien entre ces huées et l'annulation de la venue du président. «Vous connaissez les jeunes», a-t-il lancé.

Le chef de l'Etat devait prononcer devant les jeunes un discours sur l'apprentissage, qui ne contenait «pas d'annonces particulières» et «était un simple discours sur le travail et l'apprentissage», selon l'Elysée.