Bouches-du-Rhône: «Pas de fusion rapidement entre la métropole et le département», assure Jean-Claude Gaudin

POLITIQUE Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a assuré qu’il n’y aurait pas de fusion rapidement entre le département et la métropole

20 Minutes avec AFP
— 
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin lors d'une conférence de presse à la mairie
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin lors d'une conférence de presse à la mairie — Gérard Julien / AFP

« Il n’y aura pas de fusion rapidement entre le département et la métropole » dans les Bouches-du-Rhône, a assuré vendredi matin sur France Bleu Provence le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (LR).

« Je pense qu’il n’y en aura pas ou que c’est renvoyé à plus tard », a précisé Jean-Claude Gaudin au micro de France Bleu. « Pour quelle raison ? », l’a interrogé un journaliste de la radio. « Les raisons que le gouvernement ne communique pas », a-t-il répondu.

Concertation en cours

Ce projet de fusion entre la métropole d’Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône, prévue depuis plusieurs mois, a fait l’objet depuis mars d’une concertation avec les acteurs locaux, confiée à la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Le gouvernement tablait alors sur une fusion à l’horizon 2021 ou 2022, et se penchait notamment sur le cas du Pays d’Arles, qui avait refusé de rejoindre la métropole marseillaise en 2016. Depuis septembre 2018, la présidente du conseil départemental, Martine Vassal (LR), est aussi à la tête de la métropole.