Municipales 2020 à Lyon: Ancienne adjointe de Gérard Collomb, Anne Brugnera se présente à la mairie

MUNICIPALES Elle l'a annoncé jeudi soir, estimant que Gérard Collomb ne souhaitait plus être maire de la ville

Caroline Girardon

— 

Anne Brugnera, ancienne adjointe de Gérard Collomb, vise la mairie de Lyon en 2020.
Anne Brugnera, ancienne adjointe de Gérard Collomb, vise la mairie de Lyon en 2020. — J. Pachoud / AFP

Elle dit avoir « longuement mûrie » sa décision. Anne Brugnera, ancienne adjointe à la ville de Lyon, vise la mairie de Lyon. Elle l’a annoncé jeudi soir précisant qu’elle avait demandé à obtenir l’investiture de la LREM pour les municipales de 2020.

Elue depuis 2008, Anne Brugnera est aujourd’hui députée. Elle a été en charge de l’Education à la ville de Lyon et a travaillé plusieurs années aux côtés de Gérard Collomb, qu’elle égratigne gentiment au passage, estimant que la place est libre.

« Gérard Collomb souhaite plus être maire de Lyon à partir de 2020 »

« Gérard Collomb a réaffirmé son choix d’être candidat à la Présidence de la Métropole de Lyon. Ses propos montrent qu’il ne souhaite plus être maire de Lyon à partir de 2020 », justifie-t-elle dans un communiqué, précisant vouloir toutefois « s’inscrire dans la continuité des mandats précédents ».

L’actuel maire de Lyon ne cesse de répéter depuis plusieurs semaines qu’il souhaite se présenter à la Métropole de Lyon, alors qu’il est déjà candidat à la mairie et qu’il ne pourra cumuler les deux fonctions. Le problème : David Kimelfeld, qui occupe actuellement le poste de président de la Métropole, n’a pas envie de céder sa place. Lui aussi entend se présenter.

En début de semaine, Gérard Collomb lui a proposé de faire un « ticket » et de partager le mandat en cas d’élection. Ce qu'a refusé le principal intéressé, soutenu par Anne Brugnera.