Municipales 2020 à Lyon: Le sénateur François-Noël Buffet désigné par Les Républicains pour tenter de gagner la Métropole

POLITIQUE Le sénateur et ancien maire d'Oullins a été désigné mardi soir par la commission nationale d'investiture 

Elisa Frisullo

— 

François-Noël Buffet a été désigné par les Républicains candidat aux élections métropolitaines de 2020 à Lyon.
François-Noël Buffet a été désigné par les Républicains candidat aux élections métropolitaines de 2020 à Lyon. — ERIC FEFERBERG / AFP

Si l’on ne sait pas encore avec certitude qui de David Kimelfeld ou de Gérard Collomb sera le candidat LREM à la présidence de la Métropole de Lyon, la droite a tranché. Sans surprise, le sénateur et ancien maire d’Oullins François-Noël Buffet a été désigné, mardi soir lors de la commission nationale d’investiture, candidat des Républicains.

Ce n’est pas la première fois que cet avocat de formation, âgé de 55 ans, tente de gagner la tête de la Métropole. En 2001, puis en 2014, il avait échoué face à Gérard Collomb. Recalé face à François-Noël Buffet, Alexandre Vincendet, président de la Fédération LR du Rhône et de la Métropole a apporté son soutien ce mercredi au sénateur.

« Soutien de François Fillon et Laurent Wauquiez », rappelle Kimelfeld

« Face à la pathétique guerre de pouvoir entre Gérard Collomb et David Kimelfeld et désormais à l’implication, contraire à tous les usages républicains, du président Macron dans cette campagne, il est de notre responsabilité d’offrir aux Grands Lyonnais, une alternative crédible pour faire de notre Métropole un territoire dynamique et de qualité au service de ses habitants », a indiqué le maire de Rillieux-la-Pape dans un communiqué.

David Kimelfeld, auquel Gérard Collomb propose désormais un « ticket » en vue des municipales 2020, a également réagi à la désignation du candidat de droite. « Le débat démocratique avec François-Noël Buffet va permettre d’opposer deux visions radicalement différentes de l’avenir de la métropole lyonnaise, projet contre projet, indique l’équipe de David Kimelfeld dans un communiqué. Progressiste basé sur le développement économique, les solidarités et le développement durable pour David Kimelfeld ; conservateur pour M. Buffet, soutien de François Fillon lors de la présidentielle de 2017 et de Laurent Wauquiez à la tête de LR la même année ». Une réaction, sans surprise, en forme de tacle…