Assemblée nationale (Archives)
Assemblée nationale (Archives) — A. GELEBART / 20 MINUTES

FAKE OFF

Non, les députés n’ont pas droit à une retraite complète au bout de six mois de mandat

Un post Facebook viral affirme à tort que six mois de mandats suffisent aux députés pour bénéficier d'une retraite à taux plein 

  • Les députés, bénéficiaires d'un régime de retraite très avantageux?
  • C'est ce que soutient un post Facebook viral, selon lequel six mois de mandat leur suffisent pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
  • C'est faux : leur régime de retraite est aligné sur celui de la fonction publique. 

Déjà accusés (à tort) de bénéficier d’une indemnité chômage particulièrement avantageuse, les députés auraient-ils en plus droit à une retraite complète sans cotiser bien longtemps ?

C’est ce que soutient un post Facebook viral : « 64 ans pour la retraite à taux plein désormais !… 6 mois de mandature suffisent à un député pour avoir la sienne à 100 % ! », indigné qu’on prenne « les cons [sic] pour des gens ».

Une affirmation erronée, puisque les élus de l’Assemblée nationale doivent bien cotiser pendant des années pour bénéficier de leur retraite à taux plein.

FAKE OFF

L’Assemblée nationale l’indique clairement sur son site : « L’âge d’ouverture des droits à une pension d’ancien député est de 62 ans. »

Depuis le 1er janvier 2018, leur régime de retraite est aligné sur celui de la fonction publique, à des fins d’économie. Ils doivent donc cotiser pendant plus de 40 ans pour obtenir la retraite à taux plein.

Avant cette réforme, les députés bénéficiaient en revanche bien d’un régime de retraite spécial, qui leur permettait d’en bénéficier au bout de 31 années de cotisation. Cette « pension publique des députés que l’opinion publique dénomme "retraite" » selon le député René Dosière, spécialiste de l’institution, a toujours fait l’objet de critiques récurrentes, comme il le notait sur son blog en 2015 : « Créée en 1904, elle est perçue comme un privilège exorbitant, régulièrement stigmatisé et dénoncé. »