Vitesse à 80 km/h, encadrement des trottinettes... Le projet de loi mobilités voté cet après-midi à l’Assemblée

DEPLACEMENT La loi d’orientation sur les mobilités sera soumise au vote des députés ce mardi après-midi en première lecture

20 Minutes avec AFP

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La nouvelle loi sur les mobilités prévoit un assouplissement de la limitation de vitesse 80 km/h
La nouvelle loi sur les mobilités prévoit un assouplissement de la limitation de vitesse 80 km/h — Jean Michel Nossant/SIPA

Pas assez écologique ? Le projet de loi sur les mobilités doit être voté en première lecture à l’Assemblée ce mardi après-midi. Déjà approuvée par le Sénat, cette loi d’orientation sur les mobilités (LOM) se penche notamment sur un assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, l’encadrement des trottinettes, ou encore une rétribution pour aller travailler à bicyclette.

Le texte a nécessité « plus de 80 heures de débats » souvent mordants au Palais Bourbon, avec pour enjeu d’améliorer les transports du quotidien de « tous les Français ». Cependant, les ambitions environnementales de ce texte XXL sont jugées insuffisantes aux yeux de certains, jusque dans la majorité.

Pas de port du casque obligatoire

Une frange de « marcheurs » a ainsi tenté en vain de rendre obligatoire le « forfait mobilités durables », d’un montant maximum de 400 euros annuels, que les employeurs pourront rembourser à leurs salariés, afin d’encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage. Ils ont aussi cherché à imposer le port du casque à vélo ou trottinette électrique, sans plus de succès.

Des élus du parti présidentiel ont ajouté leurs voix à celles de la gauche qui souhaitait comme des ONG environnementales taxer le kérosène des avions, lors d’une des séquences les plus nourries de l’examen de la LOM. Mais seule une contribution – limitée – de l’aérien aux autres modes de transport a été actée, via la réaffectation des surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac », soit 30 millions d’euros puis 40 à 50 annuellement.

« Connerie » des 80 km/h

Autre moment phare : l’assouplissement attendu des 80 km/h. Non seulement les patrons de départements pourront relever la vitesse à 90 km/h sur certaines routes secondaires, mais aussi les maires pour les routes de leur compétence, ont voté les députés.

Mobilisés en nombre, les LR ont fustigé un « oubli des routes nationales », sous autorité de l’Etat. Ils ont aussi relayé la demande des présidents de départements de pouvoir solliciter l’avis du préfet, avant de prendre une décision.

Encadrement des trottinettes

La loi donnera aux collectivités les outils pour réguler la circulation et l’encadrement des trottinettes, vélos et autres engins mis à disposition sur la voie publique en libre-service ou « free floating ».

Mesure clé, l’objectif de la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel) d’ici à 2040, a fait diversement réagir sur les bancs des oppositions. Si les socialistes et l’ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho ont tenté en vain de raccourcir le délai, Jean-Marie Sermier (LR) a estimé que la France ne pouvait pas « porte (r) seule la responsabilité de casser une filière automobile existante ».