Bruxelles: Marine Le Pen applaudie pendant une conférence de presse, un journaliste proteste et rappelle le règlement
PARLEMENT EUROPÉEN « C’est une conférence de presse, ce n’est pas une salle de débat », a lancé le journaliste, outré de ce manquement au règlement
—

Lors d’une conférence de presse, jeudi, pour présenter l’alliance du Rassemblement national et de la Ligue italienne au Parlement européen, Marine Le Pen a été applaudie par l’assistance. En réaction, un journaliste a vivement protesté et fait un rappel au règlement.
Le moment a été relayé par l’émission Quotidien. Sur la vidéo, on entend les soutiens et représentants de la formation d’ extrême droite, baptisée « Identité et démocratie » (ID), se faire applaudir par l’assistance après chaque grande déclaration.
En conférence de presse du Groupe Populiste Européen dont fait partie Marine Le Pen, des députés populistes sont disséminés dans toute la pièce et applaudissent. Ce qui est interdit.
— Quotidien (@Qofficiel) June 13, 2019
Bravo au journaliste Nicolas Gros-Verheyde qui a tenu bon, même face à Collard ⬇️#Quotidien pic.twitter.com/8PgUIZ4f98
« On applaudit qui on veut, non ? »
« C’est une conférence de presse, ce n’est pas une salle de débat », a alors réagi Nicolas Gros-Verheyde, correspondant à Bruxelles pour Sud Ouest, en se levant. « On applaudit qui on veut, non ? », lui a rétorqué l’eurodéputé Gilbert Collard, demandant au journaliste de « se calmer ».
"C'est incroyable, c'est qui ce type?", s'interroge Marine Le Pen au Parlement européen. Réponse: c'est @bruxelles2 qui rappelle aux membres du nouveau groupe "Identité et démocratie" que les salles de presse ne sont pas des lieux où les élus viennent s'applaudir entre eux. pic.twitter.com/72jAvAtnsN
— Cédric Simon (@Cedsimon) June 13, 2019
Des applaudissements ont continué à se faire entendre par la suite. Un journaliste italien a également tenu à rappeler l’article 6 du règlement de la salle de presse du Parlement européen. Selon ce dernier, les spectateurs ne doivent pas exprimer, sous forme d’applaudissements, protestation ou autre, « leur approbation ou désapprobation envers les orateurs et/ou les points de vue qu’ils expriment ».
Watch what happened in the press room of the EP today.
— API-IPA (@apibrussels) June 13, 2019
API-IPA sent a letter of protest to the leaders of the Spokesperson's Service of the EP. You can read it on our Facebook page. @davcarretta @bruxelles2 https://t.co/5nSr9gGczO pic.twitter.com/XJio6YgdQ1
« Une violation claire du règlement »
Dans une lettre de protestation adressée aux services du Parlement européen, l’association de la presse internationale à Bruxelles dénonce « une violation claire du règlement ». Le courrier souligne que « des collègues […] ont été hués et réprimandés par le président de la conférence de presse ».
Access to the EP press room remains open though those present should refrain from applause/protest. Everyone organising press conferences are sent copies of the rules when they book the room. It seems new Members and staff of the I & D group were not yet familiar with them.
— Neil Corlett (@Neil_Corlett) June 13, 2019
Le chef des relations presse du Parlement européen a répondu via son compte Twitter, rappelant que les personnes présentes dans la salle de presse « doivent s’abstenir d’applaudir ou de protester ». « Toutes les personnes organisant des conférences de presse reçoivent une copie du règlement quand elles réservent la salle », a-t-il ajouté. « Il semblerait que les nouveaux membres et l’équipe du groupe ID ne les connaissent pas. »