Marseille: Un sac-poubelle lancé du 3e étage lors de la visite de Brigitte Macron dans les quartiers Nord

CADEAU DE BIENVENUE La première dame s’est rendue jeudi dans la très chaude cité Félix-Pyat, dans les quartiers Nord de Marseille

J.S.-M.

— 

Brigitte Macron a fait une visite surprise dans les quartiers Nord de Marseille (photo : archives).
Brigitte Macron a fait une visite surprise dans les quartiers Nord de Marseille (photo : archives). — A. Jocard / AFP

RECTIFICATIF : Cet article a été modifié afin de préciser que le sac-poubelle lancé du troisième étage d’un immeuble n’a pas atteint Brigitte Macron, comme l’a indiqué à 20 Minutes le cabinet de la première dame, confirmant la version de La Provence.

C’est un peu un classique de l’accueil marseillais. Le cortège qui accompagnait Jean-Luc Mélenchon à Frais-Vallon, en 2017, avait reçu un oignon… Celui qui accompagnait Brigitte Macron à Félix-Pyat, ce jeudi, a bien failli recevoir un sac-poubelle, lancé du troisième étage d’un des immeubles en mauvais état de cette cité défavorisée.

La Provence, qui a assisté à la visite de la première dame, relate cette anecdote, précisant que l’incident n’a pas eu de conséquences : « Lorsqu’un sac-poubelle part d’une fenêtre du troisième étage, c’est une habitante d’en face qui, depuis son balcon, s’énerve d’un "vous n’avez pas honte ! ?" Incident clos », écrit le quotidien marseillais, qui a précisé ce vendredi dans un nouvel article que « Brigitte Macron n’a jamais reçu de sac-poubelle, ni été invectivée par les habitants de la cité ». « Ce sont les habitants eux-mêmes qui, lui réservant un accueil très souriant (…) ont remis de l’ordre », ajoute La Provence.

La visite s’est globalement bien passée, indique à 20 Minutes une source policière. Elle précise que le dispositif sécuritaire était très important autour de Brigitte Macron : outre les policiers de la protection de la présidence de la République, plusieurs agents de la Direction départementale de la sécurité publique étaient présents.